Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 31/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

BUONARROTI Michelangelo


Ecole florentine

Etude pour l'un des tombeaux des Médicis, à San Lorenzo

1524

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 838, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII160
MA157

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à BUONARROTI Michelangelo

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
école de BUONARROTI Michelangelo

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après BUONARROTI Michelangelo
Cordellier, Dominique, 1985
BUONARROTI Michelangelo
Bambach, Carmen Capell, 2017
BUONARROTI Michelangelo
Joannides, Paul, 1972
école de BUONARROTI Michelangelo
Berenson, Bernard et Dussler, Luitpold

TECHNIQUES :
Dessin restauré Etat de conservation : encre MG au stade 1 (verso), absence de fissure (A. de la Chapelle, 6.11.2015)
H. 00,320m ; L. 00,200m

HISTORIQUE :
Toussaint Dubreuil, signature en forme de monogramme au verso (ancien L. 743b) - E. Jabach ; dessin d'ordonnance ayant perdu son montage à bande dorée ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 28 (Michel-Ange) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L. 2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 28 Un portail ou il y a quantité des captifs et autre figures et est armes entiere a la piere de mine et lavé sur papier gris de 9 1/2 pouce de long sur 14 pouce d'haut dudit [de Michilangelo]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.25, chap. : Ecole florentine, carton 2. (...) Numéro : 157. Nom du maître : Idem [[ Michel-Angelo Buonaroti /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Autre tombeau des Médicis. Dessin lavé sur crayon, et cartonné. Il est gravé par Caylus. Dimensions : H. 32 x L. 20,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Ce dessin qui parait avoir été exécuté sous la direction de Michel Ange présente de notables différences avec la chapelle telle qu'elle a été exécutée. Mais C. Bambach y voit un original de la main de Michelangelo. (Voir C. Bambach in cat. d'exp. 'Michelangelo, divine draftsman & designer', New York, Metropolitan Museum, 2017, n° 99 et p. 124-125) Bibliographie : Emmanuelle Brugerolles et David Guillet, cat. exp. Le dessin en France au XVIème siècle. Dessins et miniatures de l'Ecole des Beaux-Arts, Paris, ENSBA, 1994-1995, p. 256 sous n° 82, note 11 Edina Adam, Michelle Sullivan, and Nathan Daly, "More than Meets the Eye: A Case Study in the Technical Analysis of a Drawing by Michelangelo ", dans Master Drawings, Vol. 59, Number 3, Autumn 2021, pp. 303-320 Stefano Farinelli, "Silvio Cosini a Firenze: una nuova cronologia",Paragone, Arte Anno LXXV - N. 891 - 893. Terza serie: 175-176. Maggio - Luglio 2024

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - Dubreuil, Toussaint
Lieux : Florence, San Lorenzo, Cappelle Medicee, Florence, San Lorenzo, Cappelle Medicee, oeuvre en rapport
Personnes : Medici, Giuliano de' - Médicis
Sujets : Allégorie de la Victoire - Tombeau des Médicis à San Lorenzo - Tombeau des Medici, par Michelangelo Buonarroti
Techniques : lavis (brun) - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 140