Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 02/11/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ALLORI Alessandro


Ecole florentine

Homme nu suspendu par une main

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 830, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII26208
MA12613

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R711
Inventaire italien, t. VI E354

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ALLORI Alessandro
Costamagna, Philippe
Inspiré par BUONARROTI Michelangelo

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Copie d'après BUONARROTI Michelangelo
Reiset, Frédéric (inv. ms)
école de BUONARROTI Michelangelo

TECHNIQUES :
Pierre noire sur papier beige découpé irrégulièrement et collé en plein.
Forme : découpée
H. 00,280m ; L. 00,090m

HISTORIQUE :
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886)
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12613.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 27 [8] [[à l'encre en partie effacé]]. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins. 101 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Copie d'après l'un des Elus tirés au Ciel par les anges dans la partie gauche du 'Jugement Dernier' de Michel-Ange (Rome, Vatican, Cappella Sistina), que Alessandro Allori copie à partir de 1559. Le dessin est stylistiquement proche d'un dessin conservé à Rennes (Musée des Beaux-Arts) (voir Ph. Costamagna, 'L'étude d'après les maîtres et le rôle de la copie dans la formation des artistes à Florence au XVIe s.', colloque, Rennes, 9/10 nov 1990). Bibliographie : S. Lecchini Giovannoni - Ph. Costamagna, 'Osservazioni sull'attività giovanile di Alessandro Allori. Prima parte. Seconda Parte. Les Portraits', in «Antichità Viva », 1988, XVII, 1, p. 10-31 P. Joannides, 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, VI : Michel-Ange, élève et copistes', Paris, 2003, n° 354 C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 711. A. Forlani Tempesti in 'Due cataloghi, due metodi', Paragone Arte, 2007, Anno LVIII n.691-693, Terza Serie 75-76, p. 13 P. Rousse in 'Sergueï Eisenstein, l'œil extatique', cat. exp. Metz, Centre Pompidou, 28 septembre 2019 - 24 février2020, Ada Ackerman et Philippe Alain-Michaud, Metz, 2019, pp. 136-137, repr.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Rennes, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Cappella Sistina, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Jugement Dernier - Les Elus - Jugement dernier, par Michelangelo Buonarroti
Techniques : papier beige - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 139