Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/04/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

BUONARROTI Michelangelo


Ecole florentine

Le Péché originel

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 794, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21556
MA12560

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R610
Inventaire italien, t. VI E196

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après BUONARROTI Michelangelo
Reiset, Frédéric (inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
BANDINELLI Baccio
Baldinucci, Filippo

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
VANNINI Ottavio
Monbeig Goguel, Catherine, 2005

TECHNIQUES :
Sanguine. Traces de gouache blanche oxydée, enhaut à gauche.
H. 00,435m ; L. 00,278m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; 1er volume de sa collection, p. 212 (Baccio Bandinelli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Il s'agit d'une copie d'après les figures d'Adam et Eve du Jugement Dernier de Michel-Ange -Rome, Vatican, Chapelle Vatican Sixtine), réalisée, selon C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 610), par Ottavio Vannini. Le Louvre conserve un autre dessin de même composition, INV. 800. Voir aussi : P. Joannides, 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, VI : Michel-Ange, élève et copistes', Paris, 2003, n° 196. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Rome, Vatican, Cappella Sistina, oeuvre en rapport
Personnes : Adam - Eve
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Jugement Dernier - Chapelle Sixtine, par Michelangelo Buonarroti - Adam et Eve - Jugement dernier, par Michelangelo Buonarroti
Techniques : gouache (blanc) - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 134