Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 26/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CHAPERON Nicolas


Ecole française

Trois putti tenant des couronnes de lauriers et une palme, et jouant sur des nuages

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 34142, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII30257
MA12652

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CHAPERON Nicolas

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FRANCAIS XVIIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
CHAPERON Nicolas
Bacou, Roseline et Bean, Jacob, 1960

TECHNIQUES :
Pierre noire, estompe et rehauts de blanc sur papier bleu. Inscription à la plume et encre brune, au centre à gauche en travers sur le verso du montage : '66'.
H. 00,170m ; L. 00,249m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1700, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12652.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles. 100 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Le dessin, jusqu'alors anonyme, a été attribué à Chaperon par R. Bacou et J. Bean en 1960, par analogie avec le dessin représentant des 'Enfants jouant avec un bouc', conservé au Louvre, inv. 25199 recto (Roseline Bacou et Jacob Bean, 'Dessins français du XVIIe siècle. Artistes contemporains de Poussin', cat. exp., Paris, musée du Louvre, cabinet des Dessins, 1960, cat. 42). Attribution reprise par Sylvain Laveissière, Dominique Jacquot et Guillaume Kazerouni, qui signalent et reproduisent, sur une indication de Pierre Rosenberg, deux dessins proches conservés sous le nom de Vouet dans un musée allemand non identifié ('Nicolas Chaperon 1612-1654/1655, du graveur au peintre retrouvé', cat. exp., Nîmes, 1er juillet - 27 septembre 1999, cat. 13). G. Kazerouni (ibid.) met en parallèle ce dessin avec un panneau actuellement ovale remonté au plafond d'un passage entre le boudoir et la salle du Trône du château de Fontainebleau (inv. 8582).

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Allemagne+, Fontainebleau, château+
Personnes : Vouet, Simon+
Techniques : papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - pierre noire estompée

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 14, p. 128