Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SALVIATI Francesco


Ecole florentine

Soldat courant, vu de dos

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 778, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII7726
MA7221

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U155

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SALVIATI Francesco
Pouncey, Philip
Inspiré par BUONARROTI Michelangelo

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Copie d'après BUONARROTI Michelangelo

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, sur traits à la pierre noire, avec rehauts de blanc sur papier préparé ocre. Collé en plein.
H. 00,262m ; L. 00,210m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.927, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7221.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 217. Désignation des sujets : Un homme en action de courir. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 26 x L. 21cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37

COMMENTAIRE :
Placé par Morel d'Arleux parmi les dessins d'Ecole Italienne, la feuille a été restituée à Francesco Salviati par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage). C. Monbeig Goguel ('Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 155) a mis le dessin en relation avec une figure qui apparaît dans la partie droite de 'La Conversion de saint Paul', peinte par Michel-Ange dans la Cappella Paolina au Vatican (Rome). A rapprocher d'un dessin conservé à Londres (British Museum, 1946-7-13-53) - I. H. Cheney, 'Francesco Salviati (1510-1563)', PhD dissertation, New York University, Ann Arbor, Michigan, 3 vol., 1963, I, p. 538). Cf. aussi l'Inv. 1651.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Vatican, Cappella Paolina, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Paul, saint+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Soldat - Conversion de saint Paul, de Michelangelo Buonarroti
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - papier préparé ocre

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 133