© GrandPalaisRmn
Ecole florentine
Le Jour et la Nuit du tombeau de Julien de MédicisINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 771, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII812
MA798Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VI E160
Inventaire italien, t. IV R150
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :CASINI Giovanni
Gabburri, Francesco Maria Nicolo
Inspiré par BUONARROTI Michelangelo
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Copie d'après BUONARROTI Michelangelo
Reiset, Frédéric (inv. ms)
TECHNIQUES :Pierre noire. Annotation à la plume et encre brune, en bas à droite : N° 19. Taché. Collé en plein.
H. 00,180m ; L. 00,300m
HISTORIQUE :F. M. N. Gabburri ; montage avec annotation à la plume et encre brune : n° 3. Disegni, tutti di mano di Gio Casini Pittore, e modellator Fiorentino ;/da Michelagnolo Buonarruoti in S. Lorenzo di Firenze/Serviti per la stampa delle fabbriche di Firze del Ruggieri ; Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à droite: Ecole florentine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.105, chap. : Ecole florentine, carton 6. (...) Numéro : 798. Nom du maître : Caccini, Giovanni. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Dessin au crayon noir d'après la figure de la Nuit et de ... que Michel-Ange a faite pour le tombeau de l'un des Médicis. Il est collé sur papier. Dimensions : H. 13 x L. 30,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem [[ Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :L'ancienne attribution à Giovanni Casini a été à nouveau confirmée par P. Joannides ('Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, VI : Michel-Ange, élève et copistes', Paris, 2003, n° 160) et le dessin a été ainsi classé dans l'inventaire du Cabinet des Dessins (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins). Ce dessin faisait sans doute partie du lot de dix feuilles décrites dans l'inventaire (1722) du collectionneur florentin Gaburri (Florence, Uffizi, Biblioteca) : Numero 10. Disegni di prospettive e figure, toccati di penna e aquerello, per alto 12 soldi, larghi 8 c.. L'architettura è di mano di Rinaldo Botti fiorentino vivente, e le figure sono di mano di Gio. Casini, pittore fiorentino vivente, buon pittore e bravissimo disegnatore..... Le dessin a été gravé par Ferdinando Ruggieri en 1724 pour son 'Studio d'architettura' (2 vol., Florence, 1724). Il s'agit d'une copie d'après le Tombeau de Giuliano de Medici, sculpté par Michelangelo Buonarroti, à la Secrestia Nuova de San Lorenzo, à Florence.
Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 150.
INDEX :Collections : Gabburri, Francesco Maria Nicolo - Saint-Morys
Lieux : Florence, San Lorenzo, Cappelle Medicee, oeuvre en rapport
Personnes : Medici, Giuliano de'+ - Ruggieri, Ferdinando +
Sujets : Allégorie de la Nuit - Allégorie du Jour - Tombeau de Giuliano de' Medici, par Michelangelo Buonarroti - Tombeau de Julien de Médicis
Techniques : pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 132