Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

POERSON Charles le Père


Ecole française

Etude de Christ mort

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 33982, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII29001
MA12640

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1637

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
POERSON Charles le Père
Brejon de Lavergnée, Barbara et Thuillier, Jacques

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FRANCAIS XVIIè s

TECHNIQUES :
Pierre noire, sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Inscription en bas à gauche, à la plume et encre brune : 'Le Sueur' suivie d'un paraphe. Trait d'encadrement à la plume et encre brune. Doublé. Numérotation à la plume et encre brune, au verso : '60'.
H. 00,213m ; L. 00,247m

HISTORIQUE :
Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1699, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12640.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont trois cartons à deux dessins, et un à trois. 105 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
'B. Brejon de Lavergnée (1987) a, justement semble-t-il, rapproché ce dessin de la figure du Christ mort figurant sur une 'Déploration' (ou 'Descente de Croix'), peinture attribuée à l'atelier de Simon Vouet et conservée alors dans une collection particulière à Paris. Cette même peinture a été reproduite par J. Thuillier (1990, p. 50) - avec la mention localisation actuelle inconnue - et attribuée à Charles Poërson ; sur la même page, J. Thuillier reproduisait une 'Pieta' signée et datée de 1637 - conservée en la chapelle du château du Verger-au-Coq, à Saint-Germain-sur-Ille (Ille et Vilaine) - où l'attitude de la figure du Christ est fort proche aussi de ce dessin. Cette 'Pieta' est l'une des très rares peintures datées de Poërson aujourd'hui connue.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1637, p. 405.) Cette Déploration de Poerson a été donnée sous réserve d'usufruit au musée du Louvre en 2019 (Département des Peintures, RFML.PE.2019.6.1) Bibliographie: N. Milovanovic, "Catalogue des peintures françaises du XVIIe siècle du musée du Louvre, Département des Peintures", Paris, musée du Louvre, 2021, p. 177.

INDEX :
Collections : Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Paris, collection particulière, oeuvre en rapport, Saint-Germain-sur-Ille, chapelle du Verger-au-Coq, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Vouet, Simon, oeuvre en rapport
Sujets : Déploration - Christ mort - Poërson, Charles, Pieta - Vouet, Simon, Déploration
Techniques : encre brune à la plume - papier beige - pierre noire - rehauts de craie blanche - sanguine - crayon (brun) - rehauts de sanguine - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 14, p. 100