
© GrandPalaisRmn / Jean-Gilles Berizzi
Ecole vénitienne
Le 'Jour' d'après le tombeau de Giuliano de' MediciVers 1536
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 750, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII213
MA210LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :FRANCO Battista
Rosenberg, R.
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Attribué à CLOVIO Giulio
Copie d'après BUONARROTI Michelangelo
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à SALVIATI Francesco
Faietti, Marzia, 2010
Attribué à ALLORI Agnolo
Joannides, Paul, 1992
TECHNIQUES :Pierre noire sur papier beige. Bord supérieur découpé irrégulièrement. Collé en plein.
H. 00,170m ; L. 00,340m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de Coypel.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.32, chap. : Ecole florentine, carton 2 bis. (...) Numéro : 210.Idem [[ Autres dessins d'après Michel-Ange, ou qui lui sont attribués. /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 65. Désignation des sujets : L'une des figures d'hommes posées sur les tombeaux des Médicis. Dessin au crayon noir et cartonné. Dimensions : H. 17 x L. 34cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Copie d'après le 'Jour' de Michel-Ange dans le tombeau de Julien de Médicis à Florence (S. Lorenzo). Il fait partie d'un ensemble de six dessins réalisés d'après les sculptures de Michel-Ange, identifiés et étudiés en tant que groupe par R. Rosenberg. Il comprend cette feuille, deux autres études à la plume d'après 'Le Jour' , l'une conservée à Budapest, l'autre au Louvre (inv. 751); un dessin à la pierre noire toujours d'après 'Le Jour', aux Offices, un autre dessin à la pierre noire d'après 'La Nuit' (Louvre, inv. 749) et enfin une autre étude à la pierre noire d'après 'L'Aurore' conservée à Windsor. Ce groupe de dessins peut être daté des premières années de Franco à Florence, vers 1536. (A. Varick Lauder in 'Inventaire général des dessins italiens, Battista Franco', t. VIII, 2009, n° 3)
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Budapest, Szépmüveszeti Mùzeum, oeuvre en rapport, Windsor, Windsor Castle, oeuvre en rapport, Florence, San Lorenzo, Cappelle Medicee, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Medici, Giuliano de'+
Sujets : Allégorie du Jour - Tombeau de Giuliano de' Medici, par Michelangelo Buonarroti
Techniques : papier beige - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 129