© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole bolonaise
Copies d'après 'Le Sacrifice de Noé' et un 'Ignudo', Cappella SistinaINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 748, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
NIII210
MA206Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VI E69
Inventaire italien, t. XII RS95
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PUPINI Biagio
Cordellier, Dominique
Inspiré par BUONARROTI Michelangelo
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Copie d'après BUONARROTI Michelangelo
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
Copie d'après BUONARROTI Michelangelo
Reiset, Frédéric (inv. ms)
école de BUONARROTI Michelangelo
(Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins)
TECHNIQUES :Plume et encre brune, sur papier partiellement lavé jaune (ou frotté de couleur jaune). Annotations au crayon à papier, en haut à droite : '210', et un peu plus bas vers le centre : 'X'. Partiellement collé sur l'ancien montage le long du bord gauche.
H. 00,212m ; L. 00,168m
HISTORIQUE :Everhard Jabach, dessins ni collés ni dorés, ou du rebut, avec, au verso, paraphe de Jabach (L. 2959) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; au recto, marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.32, chap. : Ecole florentine, carton 2 bis. (...) Numéro : 206.Idem [[ Autres dessins d'après Michel-Ange, ou qui lui sont attribués. /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 61. Désignation des sujets : Grouppe de figures, les unes nues, les autres drapées. Sujet inconnu. Dessin à la plume, lavé, rehaussé de blanc et cartonné. Dimensions : H. 22 x L. 17cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Cette feuille, que Morel d'Arleux (Inv. ms) et F. Reiset (Inv. ms) classaient parmi les copies d'après Michelangelo, a été reclassée d'abord parmi les feuilles de l'école de cet artiste en 1987 et ensuite à Biagio Pupini en 1997, en suivant une proposition faite par D. Cordellier (voir notes ms sur le fac-similé de l'Inv. ms F. Reiset, Paris, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins). Il s'agit d'une copie d'après deux détails visibles à la voûte de la chapelle Sixtine, au Vatican, peinte par Michel-Ange entre 1508 et 1512 : la figure de dos correspond au personnage accroupi devant l'autel du Sacrifice de Noé ; celle de face reprend l'un des 'Ignudi' qui encadrent la scène. Paul Joannides (1996-1997) a déduit de la qualité du trait que Pupini connaissait le style de Michel-Ange, au point que l'on pourrait supposer qu'il a fait ces copies d'après des dessins de l'artiste plutôt que d'après les peintures. Biagio Pupini a exécuté plusieurs dessins d'après des compositions de Michel-Ange (voir au Louvre Inv. 776, Inv. 779, Inv. 800).
Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 116-117 n° 95.
Bibliographie :
Henry Thode, 'Michelangelo Kritische Untersuchungen über seine Werke', VI, Berlin, G. Grote'sche Verlagsbuchhandlung, 1913, n° 490 ;
Paul Joannides, 'Michelangelo and His Influence: Drawings from Windsor Castle', cat. exp. (Washington, National Gallery of Art, 27 octobre 1996 - 5 janvier 1997 ; Fort Worth, Kimbell Art Museum, 19 janvier - 30 mars 1997 ; Chicago, Art Institute of Chicago, 12 avril - 22 juin 1997 ; Cambridge (GB), Fitzwilliam Museum, 7 octobre - 14 décembre 1997 ; Londres, The Queen's Gallery, 23 janvier - 5 avril 1998), Washington, National Gallery of Art, et Londres, Lund Humphries, 1996, p. 108 sous n° 30 ;
Paul Joannides, 'Michel-Ange, élèves et copistes. Musée du Louvre, département des Arts graphiques, musée d'Orsay' (Inventaire général des dessins italiens, 6), Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 217-218 n° 69 ;
Paul Joannides, 'Michelangelo's Cupid: a Correction', The Burlington Magazine, vol. 145, n° 1205, août 2003, p. 579, fig. 38-39 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 115 sous n° 94, p. 116-117 n° 95 et sous n° 96, p. 135 sous n° 123, p. 143 sous n° 138.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Rome, Chapelle Sixtine, oeuvre en rapport
Personnes : Noé+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE
Techniques : encre brune à la plume - papier lavé de jaune
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 129