Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/11/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BUONARROTI Michelangelo


Ecole florentine

Etudes de nus masculins

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 726, Verso

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23316
MA12584

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BUONARROTI Michelangelo

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à BUONARROTI Michelangelo

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Atelier de BUONARROTI Michelangelo
Berenson, Bernard, 1938

TECHNIQUES :
Pierre noire, stylet. Traces de sanguine. Annotation inversée, à la plume et encre brune : 'alessa[n]dro.
H. 00,267m ; L. 00,153m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Etudes pour la Bataille de Cascine, dont le Louvre conserve une autre feuille (inv. 713) ainsi que l'Albertina. Contrairement au recto, ce verso ne présente pas de problèmes d'attribution. La seule personne que a douté de l'originalité de la feuille a été B. Berenson ('The Drawings of the Florentins Painters', 2 vol., Londres, 1938, II, n° 1742) qui y a vu plutôt une feuille d'atelier. Pour une bibliographie complète voir P. Joannides, 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, VI : Michel-Ange, élève et copistes', Paris, 2003, n° 2. Voir aussi cat. d'exp. 'Michelangelo, the drawings of a genius', Vienne, Albertina, n° 21, 22

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Charon
Sujets : Bataille de Cascine, de Michelangelo Buonarroti
Techniques : pierre noire - sanguine - stylet

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 126