
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole florentine
Etudes de nus masculinsINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 726, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
NIII23316
MA12584LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BUONARROTI Michelangelo
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Attribué à BUONARROTI Michelangelo
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Atelier de BUONARROTI Michelangelo
Berenson, Bernard, 1938
TECHNIQUES :Pierre noire, stylet. Traces de sanguine. Annotation inversée, à la plume et encre brune : 'alessa[n]dro.
H. 00,267m ; L. 00,153m
HISTORIQUE :E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Etudes pour la Bataille de Cascine, dont le Louvre conserve une autre feuille (inv. 713) ainsi que l'Albertina. Contrairement au recto, ce verso ne présente pas de problèmes d'attribution. La seule personne que a douté de l'originalité de la feuille a été B. Berenson ('The Drawings of the Florentins Painters', 2 vol., Londres, 1938, II, n° 1742) qui y a vu plutôt une feuille d'atelier.
Pour une bibliographie complète voir P. Joannides, 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, VI : Michel-Ange, élève et copistes', Paris, 2003, n° 2. Voir aussi cat. d'exp. 'Michelangelo, the drawings of a genius', Vienne, Albertina, n° 21, 22
INDEX :Lieux : Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Charon
Sujets : Bataille de Cascine, de Michelangelo Buonarroti
Techniques : pierre noire - sanguine - stylet
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 126