Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/11/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BUONARROTI Michelangelo


Ecole florentine

Femme nue agenouillée, tenant une couronne et des clous

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 726, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23316
MA12584

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BUONARROTI Michelangelo

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
INCONNU
Attribué à BUONARROTI Michelangelo

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
MAITRE DE LA VIERGE DE MANCHESTER
Goldscheider, Ludwig, 1951
MAITRE DE SANTO SPIRITO
Monbeig Goguel, Catherine, 1992
PASSAROTTI Bartolomeo
Berenson, Bernard, 1903
Attribué à BANDINELLI Baccio
Daley, Michael, 1994

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pierre noire, rehauts de blanc, sur papier partiellement lavé et frotté de sanguine. Etat de conservation : encre MG au stade 3, avec plusieurs fissures ouvertes, une lacune au niveau de la malléole du pied droit de la jeune fille, transfert du tracé au verso, au stade 2 dans les zones de tracé à l'encre les plus denses (A. de la Chapelle, 6.11.2015)
H. 00,267m ; L. 00,153m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; 'dessin non collé ni doré', dit du 'rebut' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Etude pour la figure de femme au premier plan à gauche de la 'Mise au Tombeau' de Michelangelo, sans doute destinée à la Cappella di Giovanni Ebu de l'église Sant'Agostino, à Rome, aujourd'hui conservée à la National Gallery de Londres. Depuis toujours l'authenticité de ce dessin a été mise en discussion. De Bartolomeo Passarotti d'après un original perdu de Michelangelo Buonarroti selon B. Berenson ('The Drawings of the Florentins Painters', 2 vol., Londres, 1903, II, n° 1742) ; de Michelangelo selon Thode (1908), du Maître de la Vierge de Manchester selon Goldscheider (1951) ; d'Agnolo ou Donnino di Domenico del Mazziere (le Maître de Santo Spirito ?) avec les contours repris par Michelangelo selon C. Monbeig Goguel [(1992) 1994] ; sans doute de Baccio Bandinelli selon Daley (1994). Aujourd'hui, il est classé, au Louvre, parmi les feuilles originales de Michelangelo. A. Gnann n'exclut pas l'idée que l'on puisse être en présence d'une copie d'après un dessin perdu de Michelangelo mais il ne considère pas cette feuille comme atypique de l'artiste, surtout si on la situe vers 1503/1504. (A. Gnann in cat. d'exp. 'Michelangelo, the drawings of a genius', Vienne, Albertina, 2010-2011, n° 10) Pour une bibliographie complète voir P. Joannides, 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, VI : Michel-Ange, élève et copistes', par Paris, 2003, n° 2 ; voir aussi D. Cordellier dans idem, 'Michel-Ange', Milan, 2003, n° 2 ; Dominique Cordellier, dans 'Le corps et l'âme : de Donatello à Michel-Ange, sculptures italiennes de la Renaissance', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, du 22 octobre 2020 au 18 janvier 2021 sous la dir. de Marc Bormand, Beatrice Paolozzi Strozzi et Francesca Tasso, Paris-Milan, Louvre éditions-Officina Libraria, 2020, n° 41, p. 156-157 ; Edina Adam, Michelle Sullivan, and Nathan Daly, "More than Meets the Eye: A Case Study in the Technical Analysis of a Drawing by Michelangelo ", dans Master Drawings, Vol. 59, Number 3, Autumn 2021, pp. 303-320.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Londres, National Gallery, oeuvre en rapport
Personnes : Buonarroti, Michelangelo, ou Michel Ange+
Sujets : Mise au Tombeau - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - couronne d'épines - Buonarroti, Michelangelo, Mise au Tombeau
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire - rehauts de blanc - sanguine - papier lavé de sanguine - sanguine estompée

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 126