
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Tony Querrec
Ecole lombarde
Un religieux assis, tourné vers la gauche, la mitre et la crosse déposée par terre : saint Gilles abbéINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 33653, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII23393
MA12584LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :TROTTI Giovanni Battista
Pouncey, Philip (note ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : INCONNU
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ANONYME FRANCAIS XVIIè s ( début)
Reiset, Frédéric (inv. ms)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à AGOSTA
Loisel, Catherine (bloc-notes de l'Inventaire), 2007
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier beige partiellement et légèrement lavé de sanguine. Mise au carreau à la pierre noire (dimension du carreau : 2,7 cm). Collé le long des bords.
H. 00,225m ; L. 00,163m
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :L'attribution de la feuille à Giovanni Battista Trotti, dit Malosso, faite par Pouncey (note à l'intérieur du montage) a été reprise par U. Ruggeri (note ms au verso du montage). C. Loisel (bloc-notes de l'Inventaire, 11.05.07) a confirmé que le style du dessin est plus proche de Malosso ou de son collaborateur Agosta et a reconnu la feuille comme une étude préparatoire pour un tableau conservé à Budapest, au Szépmvészeti Múzeum representant 'Saint Gilles abbé' (inv. 995), publié sous le nom de Michelangelo Anselmi par E. Fadda ('Michelangelo Anselmi', Turin, 2004, n° 4, repr.).
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - La Noüe, François de
Lieux : Budapest, Szépmüveszeti Mùzeum, oeuvre en rapport
Personnes : Gilles, saint - Anselmi, Michelangelo+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - saint
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - papier lavé de sanguine - mise au carreau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 14, p. 47