Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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Attribué à

ROCHETEL Michel


Ecole française

Saint Jean l'Evangéliste

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 33648, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23182
MA12584

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à ROCHETEL Michel
Cordellier, Dominique
Inspiré par PRIMATICCIO Francesco

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
INCONNU
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ANONYME FRANCAIS XVIIè s ( début)
Reiset, Frédéric (inv. ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, rehauts de blanc, papier brun. Mis au carreau (0,034) à la sanguine. Les quatre angles abattus. Restauré en 2004.
H. 00,250m ; L. 00,116m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Autrefois classé parmi les feuilles des artistes inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), classé parmi les feuilles des artistes anonymes français du début du XVIIème siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé comme un attribué à Michel Rochetel en suivant une proposition de D. Cordellier (note ms au verso du montage ; voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins), qui l'a identifié comme une étude, d'après Francesco Primaticcio, préparatoire au saint Jean peint en émail par Léonard Limousin (Chartres, Musée des Beaux-Arts). Pour cette série le Louvre conserve les deux études de figure drapée faites par Primatice pour le 'Saint Paul' (INV 8590) et le 'Saint Thomas' (INV 8593) et trois dessins pour saint Pierre (INV 18366), saint André (INV 18365) et saint Matthieu (INV 18367) sans doute de la main de Rochetel, qui reflète non seulement l'idée de Primatice, mais qui reproduit aussi l'échelle des études de celui-ci, l'application des fins rehauts de blanc au pinceau et ses procédés graphiques. Dominique Cordellier (communication écrite, décembre 2014) a identifié parmi les dessin anonymes italiens de la Kunsthalle de Brême (Inv. 38/63 un dessin de même facture pour le Saint Philippe de la série des émaux. Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 132.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Brême, Kunsthalle, oeuvre en rapport, Chartres, musée, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Jean l'Evangéliste, saint - André, saint+ - Paul, saint+ - Pierre, saint+ - Thomas, saint+ - Mathieu, saint+ - Rochetel, Michel+ - Limosin, Léonard+ - Philippe, apôtre+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - apôtre
Techniques : encre brune - papier brun - rehauts de blanc - sanguine - mis au carreau - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 14, p. 46