© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
Ecole française
Costume de chimère : Berteuil, premier hautboisVers 1687
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 33615, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII14462
MA11708LOCALISATION :Réserve des grands albums
Album Ecole française début XVIIeme siècle -1-
Folio 2
rapporté au recto
ATTRIBUTION ACTUELLE :ANONYME FRANCAIS XVIIè s ( début)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : MAÎTRE DES CHIMERES
Bouffard, Mickaël, 2021
TECHNIQUES :Inscription, à la plume et encre brune, en bas : 'Berteuil premier haut bois [...] ; à droite : 'Chimerre'.
H. 00,238m ; L. 00,125m
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1458, chap. : Ecole française, Carton 130. (...) Numéro : 11708.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 218. Désignation des sujets : Bertheuil. Dimensions : H. 24 x L. 12,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD40 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'iconographie et la technique, précisées dans la notice n° 11705, concernent en fait les notices n° 11705 à 11719..
COMMENTAIRE :Cette feuille appartient à une série de dessins de la même main (du moins pour la plume) (Inv. 33612 à Inv. 33628) qui furent conçus pour la scène des ambassadeurs du Banqueroutier, écrite en 1687 par Anne Mauduit de Fatouville pour les Comédiens-Italiens. La suite montre Arlequin déguisé en prince des chimères, Mezzetin et Pasquariel en ambassadeurs, un concert d'« instruments ridicules » avec d'autres chimères, dont Pierre Chaalons, qui dansa enfant dans Atys en 1676 et dans Le Triomphe de l'Amour en 1681. On reconnaît dans cette série, comme dans le dessin conservée à la collection Edmond de Rothschild 1551 DR, l'utilisation quasi exclusive des trois couleurs primaires en plus du vert, de même que les couvre-chefs montés en épi, les pattes de griffon écaillées où les griffes sont marquées par de petits cercles, les lambrequins coupés largement, les postures et surtout le tracé mal défini des mains, où l'auriculaire, l'annulaire et souvent le majeur sont à peine suggérés. Ce dessinateur se caractérise par un style grotesque très archaïque et une affection toute particulière pour les formes en ergots ou en éperons. (M. Bouffard, dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p.150-152, cat. 46b).
DESCRIPTION DE L'ALBUM :Album factice, cartonné de papier marbré, à dos de cuir rouge, portant une étiquette sur le plat de devant : 'Ecole Française commencent du XVII esiècle - costumes de ballets'. H : 0,545 ; L : 0, 440.
INDEX :Personnes : Berteuil - Mauduit de Fatouville, Anne+
Sujets : Commedia dell'Arte - costume de théâtre
Techniques : encre brune à la plume - aquarelle
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 14, p. 42