© GrandPalaisRmn
Ecole vénitienne
Six têtes d'animaux fantastiquesVers 1540
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 719, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII164
MA161Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VI E3.R
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :FRANCO Battista
Monbeig Goguel, Catherine (note ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : BUONARROTI Michelangelo
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Copie d'après VINCI Leonardo da
Popp, Anny Edeltrauth, 1903
PASSAROTTI Bartolomeo
Berenson, Bernard, 1908
Attribué à BUONARROTI Michelangelo
Reiset, Frédéric (inv. ms)
Copie d'après BUONARROTI Michelangelo
Thode, Henry
TECHNIQUES :Plume et encre brune. Angle supérieur droit déchiré et réintégré. Collé le long de bords.
H. 00,271m ; L. 00,203m
HISTORIQUE :Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.26, chap. : Ecole florentine, carton 2. (...) Numéro : 161. Nom du maître : Idem [[ Michel-Angelo Buonaroti /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 16. Désignation des sujets : Sur le R° et le V°, études de têtes de monstres, dessinées à la plume. La feuille est attachée sur carton. Dimensions : H. 27,5 x L. 20,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Donné à Michelangelo par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé parmi les feuilles attribuées à l'artiste par F. Reiset (Inv. ms). B. Berenson ('The Drawings of the Florentins Painters', 2 vol., luogo, 1903, II, n° 1741) l'a attribué à Bartolomeo Passarotti ; Thode (1908), y a vu une copie par cet artiste d'après un dessin perdu de Michelangelo ; M. D. Popp (note ms au verso du montage) l'a considéré comme une copie d'après Léonard de Vinci ; tandis que C. Monbeig Goguel (1990, note ms au verso du montage) y a plutôt reconnu la main de Battista Franco. D'accord P. Joannides ('Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, VI : Michel-Ange, élève et copistes', par Paris, 2003, R 3), qui a publié la feuille sous le nom de cet artiste. Le caractère léonardesque de cette feuille indique que le dessin pourrait bien être le reflet d'une invention originale de Léonard dont B. Franco aurait eu connaissance. Les têtes et les motifs d'animaux fantastiques sont récurrents dans son oeuvre. Ce dessin peut avoir été réalisé en vue d'une gravure aujourd'hui perdue ou pour un décor éphémère à l'occasion d'une entrée triomphale, d'un mariage ou d'une fête. (A. Varick Lauder, 'Inventaire général des dessins italiens, T. VIII, Battista Franco, Paris, musée du Louvre, 2009, n° 20)
INDEX :Collections : Saint-Morys
Sujets : Animal imaginaire
Techniques : plume
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 126