© GrandPalaisRmn
Attribué à
Ecole française
Esaü rencontre les troupeaux offerts par JacobVers 1595
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 33557, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII23421
MA12584Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W371
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à LALLEMAND Georges
Sterling, Mieczyslaw
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME FRANCAIS XVIè s (fin)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : SCHÖNFELD Johann Heinrich
Knab, Eckhart (note ms), 1976
Entourage de POCCETTI Bernardino
Viatte, Françoise, 1988
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, sur papier beige. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'ésau'.
Forme : cintrée dans le haut
H. 00,110m ; L. 00,178m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :A rattacher à la suite de onze dessins du Louvre, tous cintrés dans la partie supérieure (INV 11192-11199, voir F. Viatte, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III: Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, tome I: 1560-1640', Paris, 1988, n° 342-345, 364-371; S. Prosperi Valenti Rodinò, in cat. exp. Disegni fiorentini 1560-1640 dalle collezioni del Gabinetto Nazionale delle Stampe, Rome, Villa della Farnesina alla Lungara, 1977, sous n° 31-32). Ces feuilles, publiées par F. Viatte (op. cit.) comme des études attribuées à l'entourage de l'artiste, sont à rapprocher d'autres dessins conservés à Rome (I.N.G. inv. F.C. 130538-130553). S. Vasetti ('Alcune puntualizzazioni sugli allievi di Bernardino Poccetti ...', in Annali. Fondazione di studi di storia dell'arte Roberto Longhi, 3 (1996), p. 69-98) les a tous considérés comme préparatoires aux lunettes des quatre salles du rez-de-chaussée du Palazzo Salviati, à Florence (aujourd'hui Gerini), dont le décor fut commandé à Poccetti, en 1595, par Antonio Salviati. Ce cycle des fresques de l'Ancien Testament semble avoir été réalisé par son entourage. Ce dessin correspond à la lunette de même sujet de la troisième salle, dédiée à la vie de Jacob.
INDEX :Lieux : Rome, Istituto Nazionale per la Grafica, oeuvre en rapport, Florence, Palazzo Salviati, oeuvre en rapport, Florence, Palazzo Gerini, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Esaü - Jacob+ - Salviati, Antonio+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Jacob et Esaü - Ancien Testament - Histoire de Jacob - Esau rencontre les troupeaux offerts par Jacob
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier beige - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 14, p. 29