Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

BUONARROTI Michelangelo


Ecole florentine

Etude d'une main en dessinant une autre

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 717, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII147
MA144

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VI E2.R

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à BUONARROTI Michelangelo

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
PASSAROTTI Bartolomeo
Lawrence, Sir Thomas
Attribué à PASSAROTTI Bartolomeo
Wickhoff, Franz
CARRACCI Annibale
Chennevières, Philippe de
BUONARROTI Michelangelo
Mariette, Pierre-Jean
BANDINELLI Baccio
Robinson, John Charles

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Atelier de PASSAROTTI Bartolomeo
Joannides, Paul, 2003
Atelier de PASSAROTTI Bartolomeo
Höper, Corinna, 1987
Attribué à BUONARROTI Michelangelo
Bacou, Roseline et Viatte, Françoise, 1975
BUONARROTI Michelangelo
Tolnay, Charles de, 1967

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. H. 180 ; L. 286 mm Collé en plein sur un montage Mariette coupé : H. 379 ; L. 480 mm Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : MICH. ANGEL. / BUONARROTI et, en bas au milieu sous le dessin, à la plume et encre noire : Suspicionem de sollertia sua malè conceptam, sic expungebat, teste Asc. Condivio
H. 00,180m ; L. 00,286m

HISTORIQUE :
-Claude de Bourdaloue (1655-1715), selon Mariette. -P. Crozat ; sa vente après décès, 10 avril 1741, partie du lot n° 12. -Acquis par Hecquet pour Mariette pour 30 livres 1 sol. P.-J. Mariette ; montage (LBS 006) avec annotation: Suspicionem de sollertia sua malè conceptam sic expungebat, teste Asc. Condivio. et cartouche: MICH.ANGEL / BUONARROTI ; sa vente 15 novembre 1775, partie du n° 236 (R. Bacou, 1981, p. 255) / sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 22 décembre 1775, partie du lot 236 (Rosenberg, 2019, p. 833). -N'est pas dessiné par Saint-Aubin. -Acquis pour le Cabinet du Roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 25e vacation (Courajod, 1872, p. 363). -Versé au musée du Louvre, marques de la Commission du Museum (L.1899) en bas à droite et du Conservatoire (L.2207) en bas à gauche.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.24, chap. : Ecole florentine, carton 2. (...) Numéro : 144. Nom du maître : Idem [[ Michel-Angelo Buonaroti /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Une main de grandeur naturelle, vue par le dos. Dessin à la plume, exposé en l'an douze, sous le n° 188 et en 1811 sous le n° 223 mention d'exposition barrée au crayon [239] [[au crayon]] Dimensions : H. 18 x L. 29cm. Origine : Collections de Bourdaloue, de Crozat et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 200francs. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon ]]. Observations : La gravure de ce dessin se trouve dans l'édition de Vasari, publiée à Rome par Bottari ; une épreuve s'en trouve parmi les dessins. [Resté dans le carton] [[au crayon]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Depuis toujours l'authenticité de ce dessin a été mise en discussion. La première attribution à Michelangelo, qui date du XVIIIè siècle (P. -J. Mariette), a été rejetée en 1825 par Sir Thomas Lawrence en faveur d'une attribution à Bartolomeo Passarotti (voir in Williams, 1831). Ensuite, le dessin a été donné à Annibale Carracci (Chennevières et Montaiglon, 1851), à Baccio Bandinelli (Robinson, 1871), puis à nouveau à Passarotti depuis Wickhoff (1891). Au cours du XXème siècle le nom de Michelangelo a été à nouveau proposé par Ch. de Tolnay (1967), bien que la comparaison avec deux dessins de Passarotti, l'un à Vienne (Graphische Sammlung Albertina, 2029), l'autre passé en vente chez Christie's, à Londres, 16 mai 1987, lot 6, confirment le rapprochement avec sa production graphique. Selon C. Hoper (1987, vol. II : Katalog, p. 273 A 275) et P. Joannides (2003, n° R 2) la feuille semblerait issue de l'atelier de cet artiste. Le dessin a été publié par R. Serra (2022) parmi les originaux du maître bolonais. Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 259-261 n° 313. Bibliographie : D. E. Williams, 'The Life and Correspondence of Sir Thomas Lawrence, Kt. President of the Royal Academy', 2 vol., Londres, H. Colburn and R. Bentley, 1831, II, p. 423 ; 'Abecedario de P. J. Mariette et autres notes inédites de cet amateur sur les arts et les artistes', publié par Ph. de Chennevières et A. de Montaiglon, Paris, J.-B. Dumoulin, 1851- 1860, I (1851), p. 212-214, note 1 ; J. Charles Robinson, 'A critical Account of the Drawings by Michel Angelo and Raffaello in the University Galleries Oxford', Oxford, Clarendon Press, 1870, p. 6 n° 4 ; Franz Wickhoff, 'Die italienischen Handzeichnungen der Albertina', Jahrbuch der Kunsthistorischen Sammlungen des allerhöchsten Kaiserhauses, 12, 1891, p. ccviii ; B. Berenson, 'The Drawings of Florentine Painters', 3 vol., Chicago, University of Chicago Press, 1938, II, p. 242 n° 1740 ; B. Berenson, 'I disegni dei pittori fiorentini', 3 vol., Milan, Electa, 1961, II, p. 404, n° 1740 ; P. Barocchi, 'Michelangelo e la sua scuola', 3 vol., Florence, Leo S. Olschki, 1962-1964, I, p. 281 ; Ch. De Tolnay, dans 'Le Cabinet d'un grand amateur, P. J. Mariette (1694-1774). Dessins du xve siècle au xviiie siècle' (Paris, musée du Louvre, 20 avril - 31 décembre 1967), sous la dir. de R. Bacou, F. Viatte et S. d'Origny, Paris, Reunion des musées nationaux, 1967, p. 74-75 n° 83 ; S. Prosperi Valenti Rodino, 'Le lettere del Mariette a Giovanni Gaetano Bottari nella Biblioteca corsiniana', Paragone, XXIX, n° 339, mai 1978, p. 100, note 4 ; S. Beguin et M. Di Giampaolo, 'Maestri Emiliani del secondo Cinquecento. Correggio, Parmigianino, Anselmi, Girolamo Bedaoli, Lelio Orsi, Primaticcio, Bertoja, Nicolò dell'Abate, Girolamo da Carpi, Passerotti, Tibaldi, Sabatini, Samacchini', XII, Florence et Verone, Istituto Alinari, 1979, p. 32-33 ; J. Leymarie, G. Monnier et B. Rose, 'Le Dessin (Histoire d'un art, 1)', Genève, Skira, 1979, 1979, p. 40, 272 ; R. Bacou, 'I grandi disegni italiani della Collezione Mariette al Louvre di Parigi = The Famous Italian Drawings from the MarietteCollection at the Louvre in Paris', Cinisello Balsamo (Milan), Silvana, 1981, p. 64, 255 ; C. Hoper, 'Bartolomeo Passarotti (1529-1592)', 2 vol., Worms, 1987, vol. II : Katalog, p. 273, n° A275 ; P. Joannides, 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, VI : Michel-Ange, élève et copistes', par Paris, 2003, p. 387-389, n° R2 ; K. Smentek, 'The Collector's Cut: Why Pierre-Jean Mariette Tore Up His Drawings and Put Them Back Together Again', Master Drawings, vol. 46, n° 1, 2008, p. 38, 55-56 note 21 ; B. Py, 'Les Dessins italiens de Pierre Crozat (1665-1740). L'oeil de Mariette', 2015 [http://mini-site.louvre.fr/trimestriel/2015/Catalogue_Crozat/index.html], p. 42 et note 8 ; S. Prosperi Valenti Rodino, 'Falso nel disegno. Il caso di Egisto Rossi', dans 'Il falso specchio della realtà' [Giornate di studio "Lo specchio della realta, i falsi e la storia dell'arte", Bologne, 23-24 octobre 2013], sous la dir. d'A. Ottani Cavina et M. Natale, Turin, Allemandi, 2017, p. 172 et p. 175, fig. 1 ; V. Kobi, 'Harmonie et dissonance. La fonction de la couleur dans les collections du siècle des Lumieres', Dix-huitième siècle, n° 51, 2019, p. viii fig. 3 ; P. Rosenberg, avec la coll. de L. Barthelemy-Labeeuw, M.-L. Delcroix et S. Lumetta, 'Les Dessins de la collection Mariette. Écoles italienne et espagnole', 4 vol., Paris, Somogy, 2019, II, p. 832 n° I1422 ; N. Schwed, dans 'Le Dessin à Bologne. Carrache, Guerchin, Dominiquin... Chefs-d'oeuvre des Beaux-Arts de Paris' (Paris, Cabinet des dessins Jean Bonna - Beaux-Arts de Paris, 24 janvier - 10 avril 2020), sous la dir. d'Emmanuelle Brugerolles, Paris, Beaux-Arts de Paris, 2020, p. 36 note 8 ; D. Fratini, 'Sulle tracce di Bartolomeo Passerotti: vicende e caratteri della raccolta grafica dell'artista nel Gabinetto dei disegni e delle stampe degli Uffizi', dans 'Il pittore, il poeta e i pidocchi. Bartolomeo Passerotti e l'"Omero" di Giovan Battista Deti', textes de R. Bellucci, F. Condello, M. Faietti, V. Fortunati, D. Fratini, A. Ghirardi et E. D. Schmidt, Florence, Gallerie degli Uffizi, et Livourne, Sillabe, 2021, p. 89, 105 n° 65 ; R. Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 259-261 n° 313. Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 833.

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre - Jabach, Everhard - Mariette, Pierre-Jean - Bourdaloue, Claude de
Lieux : Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Londres, Christie's, oeuvre en rapport
Sujets : main
Techniques : encre brune à la plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 125