© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole florentine
Etudes pour la figure de DavidVers 1502/1503
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 714, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII31314
Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VI E4
LOCALISATION :Petit format horizontal
ATTRIBUTION ACTUELLE :BUONARROTI Michelangelo
TECHNIQUES :Plume et encre brune. H. 264 ; L. 185 mm
Annoté, vers le milieu à droite, à la plume et encre brune (voir Commentaire) : Davitte colla fromba / e io coll'arco / Michelagnolo, vers le bas à droite : Rott'e l'alta colonna e'l verde lauro
(voir Commentaire) (d'après Pétrarque, sonnet CCLXIX : 'Rott'è l'alta colonna el verde lauro...'). A perdu son montage Mariette.
H. 00,264m ; L. 00,185m
HISTORIQUE :P.-J. Mariette (L.1852 ou 2097) (R. Bacou, 1981, p. 255) - Marquis de Lagoy (L.1710) - Th. Dimsdale (L.2426) - Sir Th. Lawrence (L.2445) - Guillaume II de Hollande ; acquis en 1850 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Guillaume II, roi des Pays-Bas
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1850
COMMENTAIRE :L'étude du David en rapport avec le bronze, perdu, que Michel-Ange réalisa pour Pierre de Rohan, maréchal de Gié, entre 1502 et 1503, confirme la datation de la feuille à l'époque du retour de l'artiste à Florence, après son premier séjour à Rome (1496-1501). De ce même projet ont été rapprochés le torse de jeune homme de dos (avec la reprise de la torsion de sa tête) et les études de bras et d'épaules du verso.
Bibliographie :
P. Joannides, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, VI : Michel-Ange, élèves et copistes', Paris, 2003, n° 4 (avec bibliographie antérieure) ;
D. Cordellier in 'Michel-Ange', P. Joannides, Milan/Paris, Musée du Louvre/5 Continents, 2003 (Louvre, Cabinet des Dessins), p. 9, 11, 81 n° 6
H. Chapman, 'Michelangelo drawings / Paris' in The Burlington Magazine, CXLV, june 2003, p. 469 ;
L. Angelucci in 'Renaissance : Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530', cat. exp. Lens, Musée du Louvre-Lens, 2012-2013, p. 106 sous n° 50, repr.
I. Lavin, 'Divine Grave and the Remedy of the Imperfect. Michelangelo's Signature on the St Peter's Pietà's in Artibus et Historiae, n°68 (XXXIV), 2013, p.280
Z. Karpati, 'Michelangelo, the David, and Donatello' in 'Triumph of the Body: Michelangelo and Sixteenth-Century Italian Draughtsmanship', Zoltan Karpati & Eszter Nagy, cat. exp. Budapest, Museum of Fine Arts, 5 avril - 30 juin 2019, pp. 67-87, pp. 75-76, repr. p. 74, fig. 29
F. Caglioti, 'At the Bargello, around the Saint George, Marzocco and David' in 'Donatello. The Renaissance, Francesco Cagliotti, cat. exp., Florence, Palazzo Strozzi et Museo Nazionale del Bargello, 10 mars - 31 juillet 2022, Venezia, Marsilio Arte, 2022, pp.344-347, repr. p.347
Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 702
INDEX :Collections : Crozat, Pierre - Dimsdale, Thomas - Lawrence, Sir Thomas - Lagoy, marquis de - Mariette, Pierre-Jean - Guillaume II, roi des Pays-Bas
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : David - Goliath - Pétrarque+ - Rohan, Pierre de+ - Maréchal de Gié+
Sujets : Buonarroti, Michelangelo, David
Techniques : encre brune à la plume
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 124