© GrandPalaisRmn
Ecole florentine
Une vieille femme nue, debout, penchée en avant, de profil vers la gaucheVers 1520
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 710, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII7383
MA6877Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VI E22
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BUONARROTI Michelangelo
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : BUONARROTI Michelangelo
Reiset, Frédéric (inv. ms)
école de BUONARROTI Michelangelo
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à MINI Antonio
Panofsky, Erwin, 1927
Entourage de ROSSO FIORENTINO
Berenson, Bernard, 1938
TECHNIQUES :Pierre noire, traces de stylet. Numérotation, en bas à gauche, à la plume et à l'encre brune : '2'.
H. 00,370m ; L. 00,135m
HISTORIQUE :E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de Cl. Delamotte (L. 478) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.890, chap. : Ecole italienne C, carton 61. (...) Numéro : 6877.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 99. Désignation des sujets : Sur le R° une vieille femme nue. Sur le V° autre femme nue. Dessins au crayon noir. Dimensions : H. 37,5 x L. 13cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37
COMMENTAIRE :Cette figure de vieille femme, au corps très allongé, qui tient un bâton de sa main droite et une 'viola da braccio' de sa main gauche, pourraient être en relation avec 'Orphée jouant de la lyre', l'une des deux compositions à sujet païen, que, dans ses premiers projets, Michel-Ange avait envisagé de sculpter en bas-reliefs sur le tombeau des Magnifiques, dans la Nouvelle Sacristie (Florence, San Lorenzo). La technique du dessin - la forme du corps définie par des contours faits de traits continus à la pierre noire et des volumes rendus par un fin travail de hachures - est caractéristique de la manière de Michel-Ange vers 1520 environ.
Bibiographie :
P. Joannides, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, VI : Michel-Ange, élèves et copistes', par P. Joannides, Paris, 2003, n° 22 (avec bibliographie antérieure) ;
D. Cordellier in 'Michel-Ange', P. Joannides, Milan/Paris, Musée du Louvre/5 Continents, 2003 (Louvre, Cabinet des Dessins), n° 36
L. Angelucci, in 'Renaissance : Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530', cat. exp. Lens, Musée du Louvre-Lens, 2012-2013, p. 118 n° 56, repr. p. 119
Z. Karpati, 'Triumph of the Body: Michelangelo and Sixteenth-Century Italian Draughtsmanship', Zoltan Karpati & Eszter Nagy, cat. exp. Budapest, Museum of Fine Arts, 5 avril - 30 juin 2019, n°40, pp. 297_304, repr. p.303
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Florence, San Lorenzo, Sagrestia Nuova, oeuvre en rapport, Florence, San Lorenzo, Cappelle Medicee, oeuvre en rapport
Personnes : Santi, Raffaello, oeuvre en rapport - Orphée+ - Medicis, famille+
Sujets : lyre - viola da braccio - Orphée jouant de la lyre
Techniques : pierre noire - stylet
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 124