Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

DELACROIX Eugène


Ecole française

Triton élevant sur ses épaules un génie ailé

Vers 1860

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 9552, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
DELACROIX Eugène

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. Annotation d'une main étrangère (Robaut ?) : '1863 / 1421'.
H. 00,170m ; L. 00,221m

HISTORIQUE :
Propriété de Jenny Le Guillou, gouvernante de Delacroix - donné par elle au peintre Constant Dutilleux après la mort de Delacroix - peut-être A. Robaut - E. Moreau-Nélaton
Dernière provenance : Moreau-Nélaton, Etienne
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1927


COMMENTAIRE :
Maurice Sérullaz a rappelé en 1984 la similitude de ce dessin avec un tableau inachevé trouvé dans l'atelier d'Eugène Delacroix à sa mort, Le Triomphe d'Amphitrite (Zürich, fondation Bührle), dans lequel un motif semblable était traité à l'huile, de manière quasi identique au dessin, dans la partie gauche du tableau - seuls diffèrent la tête de triton et la position du génie ailé sur ses épaules. (...) Quoi qu'il en soit, le présent dessin, qui pourrait donc se révéler être une étude préparatoire pour le tableau de Zürich, constitue un émouvant et ultime témoignage de la verve encore intacte de Delacroix après 1860, alors qu'il s'inspirait des peintres baroques du XVIIe siècle italien et des artistes rococo du XVIIIe siècle français afin d'inventer des images aussi évocatrices et humoristiques que celle-ci. (Grand-Palais, 1998-1999)

INDEX :
Collections : Le Guillou, Jenny - Moreau-Nélaton, Etienne - Robaut, Alfred (?) - Dutilleux, Constant
Lieux : Zürich, Fondation Bürhle, oeuvre en rapport
Personnes : Triton
Sujets : génie ailé - MYTHOLOGIES - triton - Delacroix, Eugène, Le Triomphe d'Amphitrite
Techniques : encre brune à la plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 22, p. 388