© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Jean Schormans
Attribué à
Ecole française
L'Assemblé des Étatsdit aussi Une cour royale à la fin du XVIèINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 33420, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII872
MA850Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G1957
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à CARON Antoine
Retouché par PELLERIN Baptiste
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME FLORENTIN
ANONYME FRANCAIS XVIè s
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : ABATE Nicolo' dell'
Béguin, Sylvie, 1958
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de gouache blanche, tracé préparatoire à la pierre noire, sur trois morceaux de papiers assemblés. Collé en plein.
H. 00,295m ; L. 00,439m
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.113, chap. : Ecole florentine, carton 6. (...) Numéro : 850.Dessins de maîtres non reconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 27. Désignation des sujets : Audience donnée par un souverain et son épouse. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 30 x L. 44,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Classé parmi les anonymes florentins par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été attribué à un anonyme du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), qui y avait vu 'l'oeuvre d'un italien en France' et reconnu le sujet comme étant tiré du poème de Nicolas Houel, dédié en 1562 à Catherine de Médicis pour glorifier son règne après la mort du Roi Henri II. S. Béguin (1958, voir in cat. exp. L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1972-1973, n° 14) l'a attribué à Niccolò dell'Abate en y reconnaissant un projet pour l'une des tentures de l'Histoire d'Arthémise', série pour laquelle existent d'autres dessins (ibidem, n° 14 et p. 357-363 ; voir aussi 'Tapisseries inédites de la tenture d'Artémise', in l'Oeil, n° 220, novembre 1973 ; voir aussi Eadem, in cat. exp. Nicolò dell'Abate. Storie dipinte nella pittura del Cinquecento tra Modena e Fontainebleau, Modène, Foro Boario, 2005, n° 247, comme 'Niccolò dell'Abate et atelier'). Les indications précédentes ne s'appliquent qu'à la partie centrale du dessin qui forme l'essentiel du dessin. Les figures latérales, dessinées sur des agrandissements de la feuille et traitées d'une plume plus linéaire que les autres personnages, reviennent quant à elles à Baptiste Pellerin. Quatre autres dessins de la suite d'Arthémise sont également attribués à Baptiste Pellerin et ils semblent effectivement, sinon de sa main, du moins de son invention.
INDEX :Collections : Lenglier, J. - Saint-Morys
Personnes : Artémise - Catherine de Médicis, reine de France - Houel, Nicolas+ - Henri II, roi de France+
Sujets : MYTHOLOGIES - Histoire d'Artémise - Tapisserie
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 14, p. 4