Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

DELACROIX Eugène


Ecole française

Pietà

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 9380, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
DELACROIX Eugène

TECHNIQUES :
H. 00,205m ; L. 00,316m

HISTORIQUE :
Dernière provenance : Moreau-Nélaton, Etienne
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1927


COMMENTAIRE :
Dessin en rapport avec la peinture murale de l'église Saint-Denis du Saint-Sacrement, réalisé en vue de la gravure. Pour respecter l'orientation de la lumière, E. Delacroix décida d'inverser le sens de sa composition. C'est pourquoi les deux esquisses peintes connues (musée du Louvre et local. inconnue) ce dessin, ainsi que celui de la collection Cohen sont en sens contraire par rapport à la peinture murale. Cependant, le dessin du Louvre correspond exactement à la composition définitive et doit avoir été dessiné après coup et sur calque à l'intention du graveur Alexandre Pothey. (C. Leribault in cat. d'exp. 'Une passion pour Delacroix. La collection Karen B. Cohen', Paris, musée national Eugène Delacroix, 2009-2010, p. 42-44)

INDEX :
Collections : Delacroix, Eugène - Moreau-Nélaton, Etienne - Chéramy, P.-A.
Lieux : Paris, Eglise Saint-Denis-du-Saint-Sacrement+, Paris, Eglise Saint-Denis-du-Saint-Sacrement, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, New York, Collection Karen B. Cohen, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph d'Arimathie, saint - Jésus-Christ - Madeleine, sainte - Vierge Marie - Jean l'Evangéliste, saint - Sainte Femme - Pothey, Alexandre, gravure en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Pietà
Techniques : papier calque - mine de plomb

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 22, p. 375