© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
école de
Ecole florentine
Etude de femme nue, vue de dosINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 701, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
NIII317
MA313Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VI E46
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :école de BUONARROTI Michelangelo
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : BUONARROTI Michelangelo
BANDINELLI Baccio
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à PIERO D'ARGENTA
Joannides, Paul, 1999
TECHNIQUES :Plume et encre brune sur papier beige. Coupé dans la partie supérieure.
H. 00,378m ; L. 00,209m
HISTORIQUE :F. P. Le Tessier de Montarsy ; son annotation à la plume et encre brune au recto (L.1821) et au verso : Blasio Brandino [Baccio Bandinelli] ; sa vente, Paris 1712 ; acquis pour le Cabinet du Roi par A. Coypel ; paraphe de J.-R. de Cotte (L.1964, au recto et au verso) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Le Tessier de Montarsy, Pierre
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1712
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.42, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 313. Nom du maître : Idem [[ Bandinelli Baccio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 56. Désignation des sujets : Etudes académiques, représentant sur le R° St. Sébastien, et sur le V° une figure de femme vue par le dos. Dessin à la plume, collé dans un carton découpé. Dimensions : H. 38 x L. 21cm. Origine : Collection de Montarsis.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Cette feuille, classée d'abord à Baccio Bandinelli par Morel d'Arleux (Inv. ms) et ensuite à Michelangelo par F. Reiset (Inv. ms), a été reclassée à l'école de cet artiste en 1987 (voir note ms sur le fac-similé de l'Inv. ms F. Reiset, Louvre, Cabinet des Dessins). P. Joannides y a vu l'oeuvre d'un artiste proche de Michelangelo (1994)), peut-être Piero d'Argenta (P. Joannides,1999). Selon P. Joannides, la figure reprend un dessin perdu du maître : l'on retrouve un corps semblable dans un dessin à Chantilly (Musée Condé, inv. 35 [29]) et dans une étude au verso d'une feuille à Rennes (Musée des Beaux-Arts, inv. 794-I-2913).
Bibliographie :
P. Joannides, 'Bodies in the Trees : A Mass Martyrdom by Michelangelo', in Apollo, CXL, 393 (nouvelles séries), novembre 1994, p. 14
P. Joannides, 'Giovinezza di Michelangelo', cat. exp. Florence, Palazzo Vecchio / Casa Buonarroti, 1999-2000, p. 222
P. Joannides, 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens', VI : 'Michel-Ange, élèves et copistes', Paris 2003, pp. 189-190, n° 46 : (élève de Michel-Ange : Piero d'Argenta?)
P. Joannides, 'Michelangelo to 1501' in 'Triumph of the Body: Michelangelo and Sixteenth-Century Italian Draughtsmanship', Zoltan Karpati & Eszter Nagy, cat. exp. Budapest, Museum of Fine Arts, 5 avril - 30 juin 2019, pp. 23-47 seul le recto de la feuille est cité (pp. 41-42, repr. fig. 14 et note 24 p.47).
INDEX :Collections : Le Tessier de Montarsy, Laurent - Cabinet du Roi
Lieux : Chantilly, Musée Condé, oeuvre en rapport, Rennes, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport
Techniques : encre brune à la plume - papier beige
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 123