© GrandPalaisRmn
Ecole florentine
Hercule et le lion de NéméeINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 687, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII154
MA151Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VI E44
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BUONARROTI Michelangelo
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à PIERO D'ARGENTA
Joannides, Paul, 1999
CELLINI Benvenuto
Perrig, Alexander, 1977
Milieu de BUONARROTI Michelangelo
Joannides, Paul, 1994
Copie d'après BUONARROTI Michelangelo
Bacou, Roseline et Viatte, Françoise, 1975
BANDINELLI Baccio
Valentiner, Wilhelm Reinhold, 1955
TECHNIQUES :Pierre noire, plume et encre brune, sur papier beige. Dans l'angle inférieur droit, croquis au trait (reprise de la partie supérieure de la figure d'Hercule? reprise de l'épaule d'un Christ de Pietà? ). Trait d'encadrement à la plume et à l'encre brune. Découpe irrégulière dans le papier reconstitué en haut à droite par une pièce reportée. Doublé.
H. 00,316m ; L. 00,226m
HISTORIQUE :Acquis pour le Cabinet du Roi ; paraphes de Cl. Delamotte (L. 478) et de J.-R. de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Mode d'acquisition : cabinet du roi
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.25, chap. : Ecole florentine, carton 2. (...) Numéro : 151. Nom du maître : Idem [[ Michel-Angelo Buonaroti /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8 bis. Désignation des sujets : Samson arrachant la langue d'un lion. Dessin à la plume, et cartonné. Dimensions : H. 32 x L. 23cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :L'attribution du dessin à Michelangelo a été rejetée par W. R. Valentiner ('Bandinelli, rival of Michelangelo', in Art Quartely, XVIII, 3, automne 1955, p. 259) en faveur de Baccio Bandinelli ; par A. Perrig ('Michelangelo Studien IV : De 'Michelangelo' -Zeichungen Benvenuto Cellinis', Francfort et Berne, 1977, p. 16-18, 189) en faveur de Benvenuto Cellini ; par P. Joannides ('Bodies in the Trees : A Mass Martyrdom by Michelangelo', in Apollo, CXL, 393 (nouvelles séries), novembre 1994, p. 14) en faveur d'un artiste proche de Michelangelo, peut-être Piero d'Argenta (Idem, in cat. exp. Giovinezza di Michelangelo, Florence, Palazzo Vecchio / Casa Buonarroti, 1999-2000, n° 56). Ch. De Tolnay a confirmé l'attribution à Michelangelo lui-même depuis son article de 1968 ('Une composition de la jeunesse de Michel-Ange : Hercule étouffant le lion de Némée, dessin au Musée du Louvre', in Gazette des Beaux-Arts, 6e période, LXXI, n° 1191, avril 1968, p. 205-212). Le motif de l'homme combattant avec le lion, emprunté de l'antique, s'imposa avec force au XVe siècle.
Pour une notice et une bibliographie, voir : P. Joannides, 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens', VI : 'Michel-Ange, élèves et copistes', Paris 2003, n° 44 : Elève de Michel-Ange : Piero d'Argenta ?.
INDEX :Lieux : Némée
Personnes : Hercule - Jésus-Christ
Sujets : Hercule et le lion de Némée - Pietà - MYTHOLOGIES
Techniques : encre brune à la plume - papier beige - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 120