© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole florentine
Etude d'homme nu, deboutVers 1524
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 686, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII153
MA150Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VI E24
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BUONARROTI Michelangelo
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : MONTELUPO Raffaele da
Berenson, Bernard, 1903
MINI Antonio
Panofsky, Erwin, 1927
DANTI Vincenzo
Popp, Anny Edeltrauth, 1922
Attribué à BUONARROTI Michelangelo
Morelli, 1892
école de BUONARROTI Michelangelo
Frey, Karl, 1909
TECHNIQUES :Pierre noire, sur traits de sanguine, traces d'incision au stylet. Dessin restauré
H. 00,385m ; L. 00,240m
HISTORIQUE :E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de Cl. Delamotte (L. 478) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.25, chap. : Ecole florentine, carton 2. (...) Numéro : 150. Nom du maître : Michel-Angelo Buonaroti. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Dessin au crayon noir, posé sur carton, représentant l'une des figures nues du jugement dernier. Il a été gravé par Caylus. Sur le V° croquis au crayon, de l'un des tombeaux des Médicis. Dimensions : H. 38,5 x L. 24cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Projet pour l'un des esclaves du tombeau de Jules II (P. Joannides, 2003). La figure a été reprise par Primatice dans un projet pour le 'Festin des dieux' destiné au compartiment centrale de la Galerie d'Ulysse, au château de Fontainebleau (Cf. Louvre, RF 566), vers 1550, ce qui prouve que le dessin de Michelangelo était déjà en France à cette date (voir (P. Joannides, 2004 & V. Romani, 2004).
L'attribution de la feuille est controversée : Morelli, 1892 : Michelangelo, attribué à ; B. Berenson, 1903 : Raffaele da Montelupo ; Frey, 1909 : Michelangelo, école de ; Popp, 1922 : Vincenzo Danti ; Panofsky, 1927-1928 : Antonio Mini ; Wilde, 1928 : Michelangelo, entourage ; B. Berenson, 1938 : Aristotile da Sangallo ; Frey, 1951 : Michelangelo, copie d'après ; Dussler, 1959 : Vincenzo Danti, attribué à ; Perrig, 1981 : Antonio Mini, attribué à (pour la bibliographie complète voir : P. Joannides, op. cit.).
Bibliographie :
P. Joannides, 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, VI : Michel-Ange, élève et copistes', Paris, 2003, n° 24
P. Joannides, in La Revue du Louvre et des musées de France, 43 [c.a.d. 44], n° 3, p. 20
V. Romani in 'Primatice, maître de Fontainebleau', cat. exp. Paris, musée du Louvre, 2004, n° 150, voir aussi n° 151
A. Gnann in 'Michelangelo, the drawings of a genius', cat. exp. Vienne, Albertina, 2010-2011, n° 56
Z. Karpati, 'Triumph of the Body: Michelangelo and Sixteenth-Century Italian Draughtsmanship', Zoltan Karpati & Eszter Nagy, cat. exp. Budapest, Museum of Fine Arts, 5 avril - 30 juin 2019, n° 45, pp. 311-321, repr. p. 318
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Oxford, Ashmolean Museum, oeuvre en rapport, Fontainebleau, château, Galerie d'Ulysse, oeuvre en rapport, Florence, Accademia di Belle Arti, oeuvre en rapport, Haarlem, Teylers Museum, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Primaticcio, Francesco+ - Jules II, pape+
Sujets : Festin des dieux - Buonarroti, Michelangelo, Esclave
Techniques : pierre noire - sanguine - stylet
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 119