© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole florentine
Etude pour un des tombeaux des Médicis à San Lorenzo1520/1521
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 686, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
NIII153
MA150Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VI E24
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BUONARROTI Michelangelo
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : MINI Antonio
Panofsky, Erwin, 1927
DANTI Vincenzo
Popp, Anny Edeltrauth, 1922
école de BUONARROTI Michelangelo
Frey, Karl, 1909
Attribué à BUONARROTI Michelangelo
Morelli, 1892
Entourage de BUONARROTI Michelangelo
Wilde, Johannes, 1928
TECHNIQUES :Ce dessin est monté à l'envers.
Pierre noire. Nombreuses piqûres au compas.
H. 00,385m ; L. 00,240m
HISTORIQUE :E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de Cl. Delamotte (L. 478) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.25, chap. : Ecole florentine, carton 2. (...) Numéro : 150. Nom du maître : Michel-Angelo Buonaroti. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Dessin au crayon noir, posé sur carton, représentant l'une des figures nues du jugement dernier. Il a été gravé par Caylus. Sur le V° croquis au crayon, de l'un des tombeaux des Médicis. Dimensions : H. 38,5 x L. 24cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Projet pour le tombeau des Médicis, dans la Sacrestia Nuova de l'église San Lorenzo, à Florence ; il fait suite à un autre dessin conservé à Londres, British Museum, inv. 1896-6-25-546 (P. Joannides, 2003).
L'attribution de la feuille est controversée : Morelli, 1892 : Michelangelo, attribué à ; Frey, 1909 : Michelangelo, école de ; Popp, 1922 : Vincenzo Danti ; Panofsky, 1927-1928 : Antonio Mini ; Wilde, 1928 : Michelangelo, entourage ; B. Berenson, 1938 : Aristotile da Sangallo ; Dussler, 1959 : Vincenzo Danti, attribué à ; Weinberger, 1967 : Pierino da Vinci, entourage de ; Perrig, 1981 : Antonio Mini, attribué à (pour la bibliographie complète voir P. Joannides, op. cit.).
Bibliographie :
P. Joannides, 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, VI : Michel-Ange, élève et copistes', Paris, 2003, n° 24
A. Gnann in 'Michelangelo, the drawings of a genius', cat. exp. Vienne, Albertina, 2010-2011, n° 56
Z. Karpati, 'Triumph of the Body: Michelangelo and Sixteenth-Century Italian Draughtsmanship', Zoltan Karpati & Eszter Nagy, cat. exp. Budapest, Museum of Fine Arts, 5 avril - 30 juin 2019, sous le n° 45, pp. 311-321, repr. p. 319, fig. 104
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Florence, San Lorenzo, Cappelle Medicee, oeuvre en rapport
Personnes : Medici, Giuliano de'+ - Medici, Lorenzo de', dit Il Magnifico+
Sujets : Tombeau des Médicis à San Lorenzo - Buonarroti, Michelangelo, tombeau des Médicis
Techniques : pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 119