© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Attribué à
Ecole florentine
Plan de la Rotonde de Sainte-Marie-des-Anges à FlorenceINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 681, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21282
MA12560LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à BRUNELLESCHI Filippo
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : BRUNELLESCHI Filippo
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : ANONYME FLORENTIN seconde moitié du XVe s
Procacci, Ugo, 1952
Copie d'après BRUNELLESCHI Filippo
Procacci, Ugo, 1952
TECHNIQUES :Plume et encre brune, pinceau et lavis brun sur papier beige. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Un cartel en caractères d'impression est attaché en bas au centre : 'Filippo di Ser Brunellesco'. Nombreuses annotations à la plume et encre brune, de haut en bas et de droite à gauche : 'Coro. Cappella principale. Pianta del tempio de moàci per gli Angeli. Firenze di mano di Filippo di S. Brunelescho [...] architettore. Tra uno angolo allo altro b. 11/2/3. quest linea da u° angulo allo altro b.31 Da l'una faccia allo altra e b. 20. E fusi di queste colonne a colonate sono lunghe sansa la basa e capitello b. 10 3/4 e la loro larghezza per pianta 1 1/3 el zoccolo da pie alle base b.1 5/6. 10 1/2 questo ... questo modso dalla facio alla colono a la pala. Capella. Capella. Latezza della soglia della finestra della capella b.8. Eluano della larghezza b.1 2/3 e per latezza dette b.2 1/2 p b.4 1/4. Porta'.
H. 00,493m ; L. 00,353m
HISTORIQUE :F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; cartouche rapporté en bas au centre: Filippo di Ser Brunellesco ; 1er volume de sa collection, p. 29 (F. Brunellesco) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe
Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé :
notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels
Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de
Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :A rattacher à la Rotonde de Santa Maria degli Angeli à Florence (commencée par Brunelleschi après 1434 et restée inachevée).
U. Procacci ('Di un disegno del tempio degli Angioli attribuito al Brunelleschi', in Rinascimento, série 2, IV, 2, 1952, p. 227-231) refuse l'attribution du dessin au maître et l'estime une copie de la deuxième moitié du XVIè siècle, alors que R. Pane ('Un disegno del Brunelleschi', dans Critica d'arte, I, 1954, p. 22-32) le considère une étude préparatoire de Brunelleschi même.
D'après L. Ragghianti Collobi ('Il libro dei disegni del Vasari. Disegni di architettura', dans Critica d'arte, XX, 1973, p. 10-23) le dessin pourrait avoir fait partie du 'Libro dei disegni' de Vasari. G. Miarelli Mariani ('I disegni per la Rotonda degli Angioli', dans Antichità viva, XIV, 2, 1975, p. 41, 42) estime que l'étude devait déjà être réalisée avant 1568 quand Vasari écrivait la deuxième édition des 'Vite' et nie que le dessin ait fait partie du 'Libro dei disegni'.
Cf. une feuille conservé à Lille appartenat au codex appelé "Livre des dessins de Michel-Ange", desormais attribué à Raffaello da Montelupo (Musée des Beaux-arts, Pl. 773, feuillet 5 ; repr. dans 'Catalogue des dessins italiens, Collection du Palais des Beaux-Arts de Lille', Paris, 1997, p. 290 n° 721) - R. Serra, comm. orale. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Florence, Santa Maria degli Angeli, oeuvre en rapport
Personnes : Vasari, Giorgio+
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier beige - pinceau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 119