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Ecole florentine
Au travers d'un portique, vue d'une fontaine où se baigne une femme nueINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 657, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21938
MA12562Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R112
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BOSCHI Fabrizio
Baldinucci, Filippo
TECHNIQUES :Plume et encre brune, pinceau et lavis brun, avec rehauts de blanc, aquarelle rose, mauve, jaune, verte, bleue sur traits à la pierre noire. Encadrement à la plume et encre brune. Restauré en 2006.
H. 00,327m ; L. 00,310m
HISTORIQUE :F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; IIIème volume de sa collection, p. 97 (Fabbrizio Boschi) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de
Baldinucci. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :J. Bean (dans cat. exp. Dessins florentins de la collection de Filippo Baldinucci, 1625-1696, Paris, Musée du Louvre, 1958, n° 35) a remarqué que la structure du dessin dérive d'une oeuvre architectonique de Bernardo Buontalenti, la 'Porte delle Suppliche' au palais des Offices, à Florence, dans laquelle on retrouve le tympan aux volutes renversées. C. Thiem ('Florentiner Zeichner des Frühbarock', Munich, 1977, p. 317) a hypothétiquement suggéré qu'il pourrait s'agir d'un projet en relation avec la décoration du jardin de palais du Luxembourg, à Paris, étant l'artiste connu par la reine Marie de Médicis et apprécié en France. L. Lucchesi ('L'architettura disegnata di Fabrizio Boschi', dans 'L'architettura a Roma...', cit., Rome, 1988, II vol., p. 56) l'a plutôt considéré comme une étude pour un projet jamais réalisé ou un apparat théâtral. A. del Panta ('Sagrestia di Santa Maria Novella : le cinque porte e i due timpani', dans 'L'architettura a Roma e in Italia. 1580-1621', Rome, 1988, II vol., p. 65) a souligné que dans cette feuille Boschi a inversé les éléments architectoniques de l'arche-fronton du monument funéraire de Santa Maria Novella (voir les projets au Louvre, INV 655 et 656).
Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 112. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Florence, Santa Maria Novella, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Jardin du Luxembourg, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Médicis, Marie de, reine de France+ - Buontalenti, Bernardo+
Sujets : ARCHITECTURE - fontaine - décor d'architecture - Fontaine Médicis
Techniques : aquarelle (bleue) - aquarelle (rose) - aquarelle (verte) - encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc - aquarelle (jaune)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 115