© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole florentine
L'AnnonciationINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 102, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII275
MA271Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IX FV61
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BANDINELLI Baccio
TECHNIQUES :Plume et encre brune. Angle supérieur droit abattu et complété, bord inférieur déchiré et réintégré. Au verso, visibles par transparence, à la plume et à l'encre brune : 'Deux enfants : l'Enfant Jésus et le petit saint Jean ?'
H. 00,250m ; L. 00,403m
HISTORIQUE :E. Jabach ; «dessin d'ordonnance» ayant perdu son montage à bande dorée ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 69 (Bandinelli) - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J.-Ch Garnier d'Isle (L.2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
69
Un dessien ou il y a un aparetion des anges ou saint Pierre et saint Paulo qui presse l'Evangile au nombre de 10 figure entiere a la plume sur papier blan de 18 pouce de long sur 1 pied d'haut
de Baccio Bandinello
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.38, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 271. Nom du maître : Idem [[ Bandinelli Baccio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : Allégorie : deux prophètes et trois Sybilles, président à l'Annonciation. Dessin à la plume et cartonné. [13] [[au crayon]] Dimensions : H. 25,5 x L. 41cm. Origine : Idem & Collection ancienne ]].Prix de l'estimation de l'objet : 300francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon [Galerie d'Apollon] [[au crayon]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Ce dessin présente une iconographie dogmatique de l'Annonciation : à l'archange Gabriel et à la Vierge s'ajoutent des personnages bibliques ayant préfiguré l'événement miraculeux (les Sibylles, les prophètes Isaïe et Abraham - ce dernier retourné vers trois anges : évocation du thème de l'Hospitalité d'Abraham et de l'Annonce à Abraham de la Naissance d'Isaac (Genèse, XVIII, 1-10) considéré comme une préfiguration de l'Annonce à la Vierge ?).
R. B. Ward (communication orale reportée par E. Brugerolles, cat. Exp. De Michel-Ange à Géricault. Dessins de la donation Armand Valton, Paris, École nationale supérieure des Beaux-Arts, 1981 sous no 6) a rattaché l'étude à une série de dessins consacrés à la vie du Christ (voir aussi INV 90, 91, 94, 95 du Louvre, Paris, ENSBA, inv. 24 et 25 ; Florence, GDSU, inv. 540 F et 14998 F) qui seraient en relation avec le décor du choeur et du maître-autel du Duomo de Florence, voulus par Cosimo I de' Medici en 1547. Le style rapide et agité de la composition semble confirmer la datation de la feuille à la maturité de l'artiste.
Voir : L. Angelucci, dans 'Baccio Bandinelli', (Cabinet des Dessins), par C. van Tuyll et al., Paris, 2008, n° 39.
Voir aussi: F. Viatte, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n°61.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - Isle, J. Ch. Garnier d'
Lieux : Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Florence, Santa Maria del Fiore, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Abraham - Medici, Cosimo I de' - Isaïe - Gabriel, archange - Vierge Marie - Isaac+ - Jésus-Christ+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - Annonciation - prophète - sibylle - Visite des trois anges à Abraham
Techniques : encre brune à la plume
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 17