© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole française
Les Pestiférés de JaffaVers 1804
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 2015, Recto
Numéros de catalogue :
Inventaire Gros AJG444
LOCALISATION :Très grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :GROS Antoine Jean Baron
TECHNIQUES :Pierre noire, papier vergé filigrané (contremarque d'un type utilisé par Dirk and Cornelis Blauw, papetiers hollandais actifs dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, également imité en France au début du XIXe siècle). Lignes de chaînettes verticales (écartement entre les lignes de chaînettes : entre 25 et 30 mm). Annotation en bas à gauche, à la plume et encre brune : '61'.
H. 00,490m ; L. 00,675m
HISTORIQUE :Peut-être vente après décès d'Antoine Jean Gros, Paris, 23 novembre 1835 et jours suivants, n° 105 : 'Épisode du Kremlin et première pensée de la Peste de Jaffa' ; baron Dominique Jean Larrey (1766-1842), chirurgien chef de l'armée d'Égypte ; son fils, baron Félix Hippolyte Larrey (1808-1895), annoté de sa main et signé, au crayon noir, en bas à droite de l'ancien montage portant au milieu l'intitulé « Les Pestiférés de Jaffa / par Gros » : 'Ce dessin de Gros est la véritable scène historique ou la première esquisse de son chef d'œuvre. / Il représente le général Bonaparte relevant de sa propre main le cadavre d'un pestiféré, / pour ramener le moral abattu de ceux qui l'entourent. Tous semblent effrayés de son action, / lui seul est calme, comme l'exprime sa figure. / Cette scène était plus digne de la gloire du grand homme que la substitution d'une attitude / plus noble en apparence à l'élan vrai d'un courage sublime. H.L...' ; sa filleule et légataire universelle, Mlle Lucie Juliette Dodu (1848-1909), don au musée du Louvre en 1895.
Dernière provenance : Dodu, Juliette
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1895
COMMENTAIRE :Ce dessin correspond à la première version du célèbre tableau du Louvre représentant 'Les Pestiférés de Jaffa' (Salon, 1804), dont témoigne une esquisse à l'huile provenant de la collection Delestre aujourd'hui conservée à La Nouvelle- Orléans (The New Orleans Museum of Art : Museum purchase, Ella West Freeman Foundation Matching Fund, 67.24). Gros y représente Bonaparte dans le huis clos d'un lazaret putrescent, soutenant le cadavre d'un pestiféré ; pour la figure du général, il reprend de toute évidence l'inclinaison du corps et le geste du bras droit du Ménélas de la Loggia de' Lanzi, à Florence, qu'il étudie aussi au verso de la feuille (d'autres copies d'après ce célèbre groupe florentin apparaissent sur l'un des carnets de l'artiste du Louvre, voir RF 29956,22 et RF 29956,34). D'autres dessins et esquisses du Louvre (RF 54925,128 et RF 54925,129) se rattachent à une version plus avancée de la composition, documentée par une seconde esquisse peinte, aujourd'hui conservée à Chantilly (musée Condé, PE 428), ou à celle définitive, arrêtée dans la peinture du Louvre (RF 44332). La feuille RF 54925,128 pourrait être également, malgré l'absence de correspondance avec les différentes versions du tableau, une étude pour cette œuvre, abandonnée ensuite par le peintre.
Pour une notice complète, voir Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, n° 444 (avec bibliographie antérieure).
INDEX :Collections : Dodu, Lucie Juliette - Larrey, Felix Hyppolite - Larrey, Dominique Jean - Gros, Antoine Jean
Lieux : Chantilly, Musée Condé, oeuvre en rapport, New Orleans, Isaac Delgado City Park Museum, oeuvre en rapport, Egypte+, Florence, Loggia dei Lanzi, oeuvre en rapport, Jaffa+, Moscou+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Collection Delestre, oeuvre en rapport
Personnes : Bonaparte, Napoléon - Ménélas+
Sujets : Campagne d'Egypte - Les Pestiférés de Jaffa, par Antoine Jean Gros
Techniques : papier vergé - pierre noire - filigrane
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 19, p. 169