Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BONACCORSI Piero


Ecole florentine

Naufrage d'Enée : Neptune sauvant Enée et son équipage des flots

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 636, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII7479
MA6973

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BONACCORSI Piero

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à BONACCORSI Piero

TECHNIQUES :
Plume et encre noire, pinceau et lavis gris, rehauts de blanc sur papier lavé gris. Collé en plein.
H. 00,186m ; L. 00,349m

HISTORIQUE :
Cabinet du Roi ; paraphe de J.-R. de Cotte (L.1963) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Mode d'acquisition : cabinet du roi

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.901, chap. : Ecole italienne D, carton 62. (...) Numéro : 6973.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 68. Désignation des sujets : Le Quos Ego. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 19 x L. 35cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37

COMMENTAIRE :
Dessin, réalisé entre 1528 et 1533, pour la fresque centrale du plafond, aujourd'hui détruite, du Salone del Naufragio di Enea (Virgile, Eneide, I, 135, Quos Ego), au Palazzo Doria, à Fassolo (Gênes). Le Cabinet des Dessins conserve deux autres feuilles en rapport avec la même décoration (Inv. 10365 et Inv. 10356). M. Newcome-Schleier ('Le dessin à Gênes du XVI au XVIII siècle', cat. exp., Paris, Musée du Louvre, 30 mai- 9 septembre 1985, Paris, 1985, p. 12, n. 1) voit dans ce dessin une allusion symbolique à Andrea Doria figuré sous les traits de Neptune, thème repris par Bronzino et Bandinelli. R. Bacou rapproche cette feuille du 'Déluge' de la Cappella Sistina et de la 'Bataille de Cascine' de Michel-Ange, et E. Parma Armani de la gravure du 'Quos ego' de Marcantonio Raimondi (Bartsch, XIV, p. 264, n° 352 ; The Illustrated Bartsch, 24, p. 264), d'après Raphaël (M. Newcome-Schleier 1985, p.12, n. 1). Même composition dans une gravure de Bonasone (Bartsch, XV, p. 140, n° 104 ; The Illustrated Bartsch, 28, p. 310), reprise par Rubens dans un dessin conservé à Edimbourg (Royal Scottish Academy).

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Vatican, Cappella Sistina, oeuvre en rapport, Edimbourg, Royal Scottish Academy, oeuvre en rapport, Gênes, Palazzo Doria Pamphili, Salone del Naufragio di Enea, oeuvre en rapport
Personnes : Neptune - Enée - Doria, Andrea - Rubens, Peter Paulus+ - Bandinelli, Baccio+ - Raimondi, Marcantonio+ - Buonarroti, Michelangelo, ou Michel Ange+ - Raphaël+ - Allori, Agnolo+ - Bonasone, Giulio+
Sujets : MYTHOLOGIES - Neptune sur son char - Enéide, de Virgile - Neptune apaisant la tempête - Naufrage d'Enée - Bataille de Cascina, de Michelangelo Buonarroti - Déluge, de Michelangelo Buonarroti - Quos ego, de Marcantonio Raimondi
Techniques : encre noire à la plume - lavis (gris) - pinceau - rehauts de blanc - papier lavé de gris

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 113