
© GrandPalaisRmn
Ecole florentine
Saint Jean EvangélisteINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 61, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII1053
MA1025LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BALDI Lazzaro
TECHNIQUES :Plume et encre grise, lavis gris, pierre noire, rehauts de blanc, sur papier gris-vert. Annotation à la plume et à l'encre brune en bas à gauche: 'Lazare Baldi'. Collé en plein.
H. 00,224m ; L. 00,209m
HISTORIQUE :P. P. Peyron ; montage (LBS 094) ; écriture à la plume et encre rouge en bas à gauche : Lazaro Baldi ; vente Baudouin, 11 février 1786, partie du n° 213 - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune sur le montage en bas à gauche : Lazaro Baldi et à droite : Ecole florentine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L.2207) et du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.135, chap. : Ecole florentine, carton 8. (...) Numéro : 1025. Nom du maître : Idem [[ Baldi, Lazzaro /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : L'Evangéliste Saint Jean. Dimensions : H. 22,5 x L. 21cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique et le support, précisés dans la notice n° 1026, concernent en fait les deux notices n° 1025 et 1026..
COMMENTAIRE :Le dessin conserve la traditionnelle attribution à Lazzaro Baldi due à Baudoin, qui possédait le dessin. Il fait partie de la même série que deux feuilles conservées à Paris (Musée du Louvre, inv. 60 et 67) répresentant les évangélistes Matthieu et Marc.
D. d'Ormesson Peugeot (cat. exp. La Rome baroque de Maratti à Piranèse, Paris, Musée du Louvre, 1990, n° 15) compare la physionomie des trois évangélistes du Louvre avec celle des apôtres dans le tableau de l' 'Assomption de la Vierge' (Bologne, collection Molinari Pradelli).
INDEX :Collections : Peyron, Pierre - Saint-Morys
Lieux : Bologne, collection Molinari Pradelli, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Jean l'Evangéliste, saint - Marc, saint+ - Matthieu, saint+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint Jean l'Evangéliste écrivant
Techniques : lavis (gris) - pierre noire - rehauts de blanc - papier gris-vert
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 10