![](/images/oeuvres/113140/0/125.jpg)
© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole bolonaise
Vénus, l'Amour et les Parques sous le signe du TaureauINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 1470, Recto
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PRIMATICCIO Francesco
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun et rehauts de blanc oxydés, repentirs à la gouache blanche, mise au carreau à la pierre noire, passé au stylet, sur papier lavé de brun, (dimension des carreaux: 0,008 et 0,016), repères au stylet et au compas.
H. 323 ; L. 365 mm ; de forme octogonale.
Numéroté, sur la droite aux pieds de Vénus (voir Commentaire), à la plume et encre brune : 27 (coupé)
Collé en plein sur un montage Mariette coupé avant la bande dorée dont il ne nous reste que les angles : H. 323 ; L. 365 mm
H. 00,323m ; L. 00,365m
HISTORIQUE :P. Crozat; numéro, à la plume et encre brune, aux pieds de Vénus: 27 (coupé horizontalement); sa vente, Paris, 1741, peut-être partie du n° 403 - P.-J. Mariette (L. 1852, derrière le siège de Clotho) et fragment de montage caractéristique; sa vente, Paris, 1775, peut-être partie du n° 627 - Sir Th. Lawrence (L. 2445, aux pieds du métier de Lachésis); 'The Lawrence Gallery ...', V, 1836, n° 44 - W. Russel (L. 2648, derrière le siège de Clotho) - Acheté le 8 octobre 1883; marque du Louvre (L. 1886a, aux pieds de Clotho).
Dernière provenance : Russel
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1883
COMMENTAIRE :Identifié par L. Dimier ('Le Primatice ...', Paris, 1900, p. 443 n° 115) comme un dessin préparatoire très achevé, du compartiment central de la voûte de la IVe travée de la Galerie d'Ulysse, au château de Fontainebleau, qui était entouré des représentations d'Apollon, Pan et les Muses, connues par quatre gravures de Giorgio Ghisi (Paris, Bibliothèque nationale de France, département des Estampes et de la Photographie, Ed 8b rés., t. 1bGhi ; Eb 14 a t. 1). Il existe une grande copie de la composition, coupée sur les quatre côtés, à Berlin (Kunstbibliothek, Inv. HdZ. 1528) ; une copie partielle, limitée à la figure de Clotho se trouve dans l'Album Belly du Louvre (Inv. RF 4753.5).
Pour une notice et une bibliographie voir : V. Romani in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 146.
INDEX :Collections : Crozat, Pierre - Lawrence, Sir Thomas - Mariette, Pierre-Jean - Russell, William
Lieux : Fontainebleau, château, Galerie d'Ulysse, oeuvre en rapport, Berlin, Kunstbibliothek, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Amour - Vénus - Atropos - Clotho - Lachésis - Parques, Les trois - Apollon+ - Pan+ - Ghisi, Giorgio+
Sujets : Zodiaque, Taureau - MYTHOLOGIES - Vénus et l'Amour - Vénus et les Parques - Parques, Les trois - Astrologie
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire - rehauts de gouache blanche - mise au carreau - lavis (beige) - stylet - trous de compas - papier lavé de beige
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 19, p. 116