© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Martine Beck-Coppola
Ecole française
AndromaqueVers 1780/1800
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 1454, Recto
Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B2063
LOCALISATION :Nouvelle réserve des pièces encadrées
ATTRIBUTION ACTUELLE :PRUD'HON Pierre Paul
TECHNIQUES :Crayons noir et blanc, estompe, sur papier bleu, décoloré, tendu au moyen de cachets de cire rouge sur un châssis au revers protégé par une toile portant un n° '471'. H. 0,380 ; L. 0,463 (au châssis). Des divisions au crayon noir se distinguent sur le bord inférieur (12 espaces de 0,038) et sur le bord droit (6 de 0,057), amorces d'une mise aux carreaux.
H. 00,380m ; L. 00,463m
HISTORIQUE :Vente après décès de P.-P. Prud'hon, Paris, 13-14 mai 1823, n° 19 : 'Première pensée, aux crayons noir et blanc, sur papier bleu, du sujet de 'PYrrhus et Andromaque'', encadré, adjugé 630 F à Louis-Joseph-Auguste Coutan (1779-1830) ; collection Coutan ; ses héritiers Hauguet, Schubert et Milliet ; don en 1883 (L. 1886 a). Vu au récolement le 22/10/2018 en Réserve des pièces encadrées, marqué sur étiquette (C35 Réserve des pièces encadrées, G. Masson et Ch. Winling).
Dernière provenance : Coutan-Hauguet-Schubert-Milliet
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1883
COMMENTAIRE :'Ce dessin offre la composition complète et presque définitive du tableau (commandé par l'impératrice Marie-Louise) conservé au Metropolitan Museum de New York (Inv. 1900.25.110.14 ; (...) Guiffrey 249). Le sujet, inspiré de l''Andromaque' de Racine (1667), ne l'illustre pas à la lettre (...). En dehors de la composition assez différente (collection particulière, Guiffrey 251), trois dessins, de provenance Boisfremont comme elle, mais inconnus de Guiffrey, sont aujourd'hui repérés, où se précise la composition définitive : l'un est entré en 1987 au musée Ochier à Cluny (...) ; le deuxième appartient à l'Albertina de Vienne (Inv. 12914 (...)) ; le troisième inédit, a été coupé en deux et porte au revers deux études (...) : le fragment où est esquissé la Victime est au musée des Beaux-Arts de Lyon (Inv. B. 1052 (...)), et celui montrant la Justice est au Louvre (Rec. 94). Deux études de draperies sont conservées, pour la nourrice au musée Baron Martin à Gray (Guiffrey 1295, qui est aussi son n° 1296) et pour Andromaque au musée Bonnat à Bayonne (Guiffrey 1297). (...) ( A l'époque Prud'hon) travaillait (...) à des illustrations (non retenues) pour l''Andromaque' de Racine destinées à l'édition de Pierre Didot (...). (Il existe également) une esquisse peinte (localisation actuelle inconnue ; Guiffrey 250) (...).' (S. Laveissière, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2063, p. 560, 561)
Dominique de Font-Réaulx dans L'invention du sentiment aux sources du romantisme, cat. expo., Paris, musée de la Musique, 2 avril - 30 juin 2002, repr. p. 100.
INDEX :Collections : Coutan, Louis Joseph Auguste
Lieux : Bayonne, Musée Bonnat, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, oeuvre en rapport, New York, Metropolitan Museum of Art, oeuvre en rapport, Lyon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Gray, musée, oeuvre en rapport, Lyon, oeuvre en rapport, New York, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Cluny, musée Ochier, oeuvre en rapport, Gray, musée Baron Martin, oeuvre en rapport
Personnes : Andromaque - Astyanax - Pyrrhus, roi d'Epire - Marie-Louise - Marie-Louise de Habsbourg-Lorraine, impératrice (1791-1847) - Didot+ - Hector+ - Racine, Jean+ - Marie-Louise, impératrice - Racine, Jean, inspiré par - Céphise - Phoenix
Sujets : Racine, Andromaque - Prud'hon, Pierre Paul, Andromaque et Astyanax - Andromaque et Astyanax
Techniques : crayon (blanc) - crayon (noir) - papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - mise au carreau - mise au carreau au crayon - pierre noire estompée
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 19, p. 115