Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BANDINELLI Baccio


Ecole florentine

Deux hommes nus : l'un attaché à un arbre, l'autre à genoux

1529

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 101, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII276
MA272

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IX FV54

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BANDINELLI Baccio

TECHNIQUES :
Plume et encre brune sur papier gris. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Annotation à la plume et encre brune, en bas à gauche : '[B]andinello'.
H. 00,285m ; L. 00,210m

HISTORIQUE :
P. Crozat ; numérotation à la plume et encre brune, en bas à droite: 18 - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1955).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.38, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 272. Nom du maître : Idem [[ Bandinelli Baccio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 15. Désignation des sujets : Sur le même carton, deux fragments de dessin, faits à la plume : le premier représente deux hommes nuds, dont l'un paraît avoir les bras attachés à un tronc d'arbre ; le second, quatre femmes assises et dans l'affliction. Dimensions : H. 29 x L. 21,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 150francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
M.G. Ciardi Dupré ('Il modello originale della Deposizione del Bandinelli per Carlo V', Festschrift Urlich Middeldorf, I, Berlin, 1968, pp.269-275) met en relation ce dessin avec les larrons du relief de la 'Déposition' réalisé par Bandinelli et donné à Charles V empereur, à Gênes en 1529 (G. Vasari, Le vite de' più eccellenti pittori, scultori e architettori, ed. Milanesi, VI, Florence, 1906, p. 153-154). Une copie du relief, exécutée par Antonio Susini, est conservée à Paris (Musée du Louvre, INV MR 3383). H. Widauer rapproche ce dessin d'une feuille analogue conservée au Stadt Museum de Linz (Italienische Zeichnungen des 16.Jahrhunderts, Linz, 1991, pp. 72-77). Un dessin analogue est conservé à Paris (Musée du Louvre, INV 180). Voir aussi: F.Viatte, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n° 54.

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre (1665-1740) - Saint-Morys
Lieux : Gênes+, Linz, Stadtmuseums, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Charles V, Empereur + - Susini, Antonio+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Déposition de Croix - Larron crucifié
Techniques : encre brune - papier gris - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 17