© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole française
Etude d'après un autel antique1642/1645
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 1166, Recto
Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1699
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :POUSSIN Nicolas
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Trait d'encadrement, à la plume et encre noire. Annotation, en bas au centre, à la plume et encre brune, en partie sur de la pierre noire : 'D'après l'antique' et à droite, d'une autre main : 'N. Poussin fecit Roma (Roma écrit sur le montage)'. Collé en plein sur un montage du XIXe siècle. Annotation au verso, à la plume et encre brune : 'Etude d'après l'antique par Poussin'.
H. 00,297m ; L. 00,147m
HISTORIQUE :Jacques -Edouard Gatteaux (L. 852), legs en 1881 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Gatteaux, Jacques Edouard
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1881
COMMENTAIRE :Cette feuille appartient à un groupe d'études d'après des stèles antiques copiées par Poussin à Rome vers 1642-45 mais elle se distingue par le fait que l'artiste copie ici directement d'après le modèle et non pas sur un recueil gravé comme il le fit en choisissant ses motifs dans la Galleria Giustiniana, important ensemble de gravures, d'après la collection d'antiques, rassemblées par le marquis Giustiniani. En étudiant, comme l'a établi A. Blunt, les sculptures en bas relief de cette stèle d'Aemilius L. Epaphroditus, alors conservée au palais Mattei (R. Venuti et G. Amaduzzi, 'Vetera Monumenta que in hortis Caelimontanis et in aedibus Matthaeiorum adservantur...', Rome, 1779, III, Tab. 55) et actuellement au Vatican (acquise par Pie VI pour le Museo Pio Clementino ; W. Amelung, 'Die sculpturen des Vaticanischen museums ; im auftrage und unter mitwirkung des Kaiserlich deutschen archäologischen Instituts (Römische abteilung)', Berlin, II, 1908, n° 429 a, Taf. 77), l'artiste la situe au dessus d'une sorte d'entablement qui pourrait correspondre à la position réelle de la stèle funéraire dans la collection Mattei. Le dessin faisait probablement partie d'un album de copies d'après l'antique et des maîtres italiens qui apparaissent dans son inventaire après décès, et a été copié dans ce que P. Rosenberg (« Un ensemble de copies de dessins d'après l'Antique de Poussin », Studiolo, IV, 2006, fig. 26, p. 153)) a intitulé « L'album de Louviers ».
Voir : L.-A. Prat, P. Rosenberg, 'Nicolas Poussin, 1594- 1665. Catalogue raisonné des dessins', Milan, 1994, n° 228 ; J.-F. Méjanès, 'Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P', Paris, 1997, p. 432 n° 1699 ; C. Loisel, dans cat. exp. Voyager et dessiner : Dessins du Musée du Louvre et du musée d'Orsay, 1580-1900, par C. Loisel, L. Angelucci, F. Joulie, I. Julia, N. Lemoine-Bouchard, Ch. Leribault, Moscou, Galerie Tretiakov, 21 septembre - 14 novembre 2010, n° 4 - catalogue publié en langue russe).
INDEX :Collections : Gatteaux, Jacques Edouard
Lieux : Rome+, Rome, Palazzo Mattei, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Museo Pio Clementino, oeuvre en rapport
Personnes : Epaphroditus, Aemilus L.I.+ - Pie VI+ - Giustiniani, Vincenzo+
Sujets : Autel - Stèle d'Aemilius L. Epaphroditus - stèle antique - sculpture - bas-relief - relief
Techniques : encre noire à la plume - encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 19, p. 97