Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

INGRES Jean Auguste Dominique


Ecole française

Apollon couronnant Glück et Mozart

Vers 1826

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 1105, Recto

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G5018

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
INGRES Jean Auguste Dominique

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. Nombreuses annotations à la plume, à l'encre brune et au graphite (pour le mot midas ajouté entre parenthèses). Au verso, à la plume et encre brune, projet de lettre manuscrite à Napoléon III concernant la gravure d'un dessin d'Ingres pour le frontispice du livre écrit par l'Empereur, Histoire de Jules César, 1864 (à Sa Majesté l'Empereur.../ J. Ingres Senateur (sic) / membre de l'Institut). Dessin restauré.
H. 00,182m ; L. 00,315m

HISTORIQUE :
Jacques-Edouard Gatteaux (1788-1881), legs au Louvre en 1881, marque du Louvre (L. 1886a).
Dernière provenance : Gatteaux, Jacques Edouard
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1881


COMMENTAIRE :
'On pourrait être tenté de placer à l'époque de la conception de l''Apothéose d'Homère' (..), en 1826, ce croquis qui prépare une composition non menée à bien, mais qui aurait constitué dans le domaine musical une sorte d'équivalent du tableau du Louvre (Inv. 5417). Comme pour 'L'Apothéose d'Homère' Ingres élabore ici des listes de ses artistes chéris, incluant même un romantique comme Weber parmi 'les élus'. Les muses 'respectives' aux styles des deux maîtres couronnés devaient entourer Apollon, et derrière lui apparaissaient 'les très anciens héros de la musique grecque, Orphée, Terpandre et autres'. (...) On retrouve (...) au centre une esquisse de cette scène où Midas effraie son barbier avec ses oreilles d'âne (voir notre n° 52 (RF 1109)). En fait, le projet de lettre à l'Empereur au verso, et l'allusion à la 'composition de Midas', déjà conçue en 1863, repoussent la date de cette feuille en 1864. Dans ses croquis à la plume, révélés par l'opuscule de Longa en 1942, Ingres se montre aussi rapide, allusif et synthétique que son rival honni, Delacroix mais sans le dynamisme que celui-ci insuffle aux formes. Le caractère schématique de ces croquis s'accorde à leur rôle de mise en place d'une ordonnance qui sera par la suite minutieusement détaillée.' (L.-A. Prat, 'Ingres', Paris, Musée du Louvre, 5 Continents, 2004, (Cabinet des dessins ; 4), n° 53, p. 91, 92) Voir aussi : Jean Guiffrey et Pierre Marcel, 'Inventaire général des Dessins du Musée du Louvre et du Musée de Versailles', Paris, 1911, n° 5018 ; H. Naef, D. Ternois et altri, cat. exp. 'Ingres', Paris, Petit Palais, 1967-1968, sous le n° 141, p. 207 ; Louis-Antoine Prat, 'Ingres: 1780-1867', Vincent Pomarède, Stéphane Guégan, Louis-Antoine Prat et al., Musée du Louvre Editions et Editions Gallimard, Paris, 2006, n° 133 ; Laura Angelucci dans cat. exp. Oeuvres d'art du Musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs : Dessins du Musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, par C. Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 Octobre 2012 - 27 Janvier 2013, n° 30. Susanne Fischer-Kauer, "Wiener Theatervorhänge Repräsentation, Kunstdiskurs und kulturelles Selbstverständnis um 1800", Walter de Gruyter GmbH, Berlin/Boston, 2020, p.311-313

INDEX :
Collections : Gatteaux, Jacques Edouard
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Apollon - Orphée - Midas, roi - Muses - Gluck, Christoph - Mozart, Wolfgang Amadeus - Napoléon III, Charles Louis Napoléon Bonaparte+ - Muse - Weber+ - Terpandre
Sujets : MYTHOLOGIES - Apollon couronnant Glück et Mozart - Ingres, Jean Auguste Dominique, L'Apothéose d'Homère - Le Roi Midas et son barbier
Techniques : encre brune à la plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 93