© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Sylvie Chan-Liat
Ecole florentine
Feuille d'études avec des scènes de bataille et la chute de la ManneVers 1528/1538
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 627, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
NIII570
MA563LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BONACCORSI Piero
Pouncey, Philip
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Attribué à BONACCORSI Piero
TECHNIQUES :Plume et encre noire.
H. 00,202m ; L. 00,135m
HISTORIQUE :Montage britannique non identifié (LBS 121) avec annotation à la plume et encre brune : Perino - N. Lanier (L.2886) - J. Richardson Sen. (L.2183), annotations au dos du montage : CC. / La.23 / J.52 / B.46 / k. (L.2984) - Th. Hudson (L.2432) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.73, chap. : Ecole florentine, carton 4. (...) Numéro : 563. Nom du maître : Idem [[ Perino del Vaga /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 22. Désignation des sujets : Sur le R° et le V°, différents croquis à la plume. Dessin attaché à un carton. Dimensions : H. 21 x L. 14cm. Origine : Collections nouvelle et collection de Richardson et de Thomas
Hudson.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Attribué à Perino del Vaga par Ph. Pouncey (note ms. au verso du montage).
Feuille d'études, qui fait partie d'un groupe de dessins de la période génoise (1528-1538) et du séjour à Pise (1533-1534) de Perino.
B. Davidson (cat. exp. R. Bacou, 'Autour de Raphaël', Paris, Musée du Louvre 24 novembre 1983 - 13 février 1984, p.82, n.93) a remarqué que le croquis, en bas de la feuille, dérive de la 'Recolte de la Manne', gravure d'Agostino Veneziano (Bartsch, XIV, p. 10, n° 8 ; The Illustrated Bartsch, 26, p.17). E. Parma (cat. exp. 'Perino del Vaga tra Raffaello e Michelangelo', Mantoue, Palazzo Te, 18 mars-10 juin 2001, p. 276) rapproche cette étude, surtout le groupe d'hommes qui portent les étendards, des dessins réalisés par Perino pour la voûte du vestibule de Palazzo Doria, à Gênes. D'autres dessins en rapport avec cette feuille sont conservés à Vienne (Albertina, Graphische Sammlung, Inv. Nr. 25097), Londres (British Museum, Inv. 1948-7-10-6), Providence (Bick Collection, Inv. 66), Chicago (Art Institute of Chicago, Inv. 1922.477).
INDEX :Collections : Hudson, Thomas - Lanier, Nicholas - Richardson, Jonathan senior - Saint-Morys
Lieux : Fassolo (Gênes), Palazzo Doria Pamphili, oeuvre en rapport, Chicago, The Art Institute, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Pise+, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Providence, Bick Collection, oeuvre en rapport
Personnes : Veneziano, Agostino+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Chute de la Manne - Bataille - Recolte de la Manne, d'Agostino Veneziano
Techniques : encre noire à la plume
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 111