© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole florentine
Draperie pour une figure debout, de profildite Draperie Jabach IXVers 1475/1482
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 1082, Recto
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :VINCI Leonardo da
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Attribué à DURER Albrecht
TECHNIQUES :Pinceau et tempera grise, rehauts de blanc, sur toile de lin préparée grise. Toile décatie puis couverte d'une fine couche de préparation à base de blanc de plomb mélangé à des terres pour une préparation de couleur brune. Le ton beige a offert une large gamme chromatique allant du brun sombre au blanc pur. Dans l'angle supérieur droit, à l'encre brune, le chiffre : IX. Une mauvaise mise en tension du support semble l'avoir déformé en losange, mais la feuille semble avoir été victime d'un accident, peut-être une déchirure, qui a entraîné la suppression de toute la partie haute du corps. La toile a probablement été coupée sur les quatre bords. Doublé.
H. 00,196m ; L. 00,153m
HISTORIQUE :E. Jabach ; Inventaire après décès 1695-1696, portefeuille E : '14. Estudes de draperie dalberdur sur toille collee sur papier et rehaussé de blanc en detrempe' - P. Crozat, vente, Paris 1741, sous le n° 5 (Léonard de Vinci) - Nourri, vente, Paris, 1785, n° 736 (Dürer) - J.- E. Gatteaux (L. 852) ; legs au Louvre en 1881, marque du Louvre (L. 1886a).
Dernière provenance : Gatteaux, Jacques Edouard
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1881
COMMENTAIRE :Cette étude de draperie fait partie des esquisses sur toile de lin, seize au total, qui ont été exécutées pendant les années 1470, période d'apprentissage de l'artiste dans l'atelier de Verrocchio à Florence. Cette feuille est à rapprocher des neuf autres draperies dites "Jabach" et de la draperie dite "Saint-Morys". Bernadette Py a montré que la série est celle des quatorze Draperies qui, après la mort du collectionneur Everhard Jabach en 1695 furent inventoriées sous le nom de Dürer et rangées dans un portefeuille marqué E. Cette feuille, qui porte le numéro IX, est une des études les plus accomplies de la série. Cette étude s'attache à la partie basse du drapé d'une figure debout, de profil et tournée vers la droite, évoquant la figure en bronze de l'apôtre dans le groupe sculpté 'L'incrédulité de Saint-Thomas' de Verrocchio (Florence, Orsanmichele). Cette draperie n'a qu'un seul sujet : la lumière, l'ombre et l'espace engendré dans l'unique élément du clair-obscur. Elle possède également ce trait remarquable que les hautes lumières y courent sur les arêtes du drapé et y concentrent leur intensité maximale sur les pincements des plis, comme elles le feraient sur un métal.
Pour une notice et une bibliographie détaillées, voir :
F. Viatte dans cat. exp. Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 2003, n°10.
V. Delieuvin & L. Frank, 'Léonard de Vinci', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 2019-2020, n°5.
Voir aussi :
Françoise Viatte, 'Léonard de Vinci', Milan, 2005, n°5 ; Pietro C. Marani, 'I disegni di Leonardo da Vinci e della sua cerchia nelle collezioni pubbliche in Francia', Florence, 2008, n°6 ; Carmen C. Bambach, 'Leonardo da Vinci Rediscovered', New Haven et Londres, 2019, vol. I, p. 174-193 ; Louis Frank, « Léonard de Vinci, peintre et sculpteur florentin... », pp. 16-57, cat. 5, (repr. p. 46) et Bruno Mottin, « Léonard de Vinci et l'art du dessin. Une approche de laboratoire », pp. 370-384, dans Vincent Delieuvin & Louis Frank, 'Léonard de Vinci', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 2019-2020.
INDEX :Collections : Crozat, Pierre - Jabach, Everhard - Gatteaux, Jacques Edouard - Nourri, Jean-Baptiste-François
Lieux : Florence+
Personnes : Verrocchio, Andrea del+
Sujets : draperie
Techniques : pinceau - rehauts de blanc - toile préparée en gris - détrempe tempéra (grise) - toile de lin
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 19, p. 91