Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

VINCI Leonardo da


Ecole florentine

Figure debout, de profil, drapée
dite Draperie Jabach [V]III

Vers 1473/1477

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 1081, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
VINCI Leonardo da

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à DURER Albrecht

TECHNIQUES :
Pinceau et tempera grise, rehauts de blanc, sur toile de lin préparée grise. Toile décatie puis couverte d'une fine couche de préparation à base de blanc de plomb mélangé à des terres pour une préparation de couleur brune. Le ton beige a offert une large gamme chromatique allant du brun sombre au blanc pur. Tracé du buste et de la tête à la pointe du pinceau. Dans l'angle supérieur gauche, à l'encre brune, l'observation sous ultraviolets révèle le chiffre : 'VIII' et non le numéro 'III' qui demeure seul visible à l'œil nu. Doublé.
H. 00,315m ; L. 00,168m

HISTORIQUE :
E. Jabach ; Inventaire après décès 1695-1696, portefeuille E : '14. Estudes de draperie dalberdur sur toille collee sur papier et rehaussé de blanc en detrempe' - P. Crozat, vente, Paris 1741, sous le n° 5 (Léonard de Vinci) - Nourri, vente, Paris, 1785, n° 736 (Dürer) - J.- E. Gatteaux (L. 852) ; legs au Louvre en 1881, marque du Louvre (L. 1886a).
Dernière provenance : Gatteaux, Jacques Edouard
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1881


COMMENTAIRE :
Cette étude de draperie fait partie des esquisses sur toile de lin, seize au total, qui ont été exécutées pendant les années 1470, période d'apprentissage de l'artiste dans l'atelier de Verrocchio à Florence. Cette feuille est à rapprocher des neuf autres draperies dites "Jabach" et de la draperie dite "Saint-Morys". Bernadette Py a montré que la série est celle des quatorze Draperies qui, après la mort du collectionneur Everhard Jabach en 1695 furent inventoriées sous le nom de Dürer et rangées dans un portefeuille marqué E. Cette feuille porte le numéro [V]III. La figure debout, de profil, appelle la comparaison avec celle de l'apôtre dans le groupe sculpté en bronze 'L'incrédulité de Saint-Thomas' de Verrocchio (Florence, Orsanmichele). Pour une notice et une bibliographie détaillées, voir : F. Viatte dans cat. exp. Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 2003, n°9. V. Delieuvin & L. Frank, 'Léonard de Vinci', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 2019-2020, n°10. Voir aussi : Françoise Viatte, 'Léonard de Vinci', Milan, 2005, n°4 ; Pietro C. Marani, 'I disegni di Leonardo da Vinci e della sua cerchia nelle collezioni pubbliche in Francia', Florence, 2008, n°5 ; Carmen C. Bambach, 'Leonardo da Vinci Rediscovered', New Haven et Londres, 2019, vol. I, p. 174-193 ; Louis Frank, « Léonard de Vinci, peintre et sculpteur florentin... », pp. 16-57, cat. 10, (repr. p. 50) et Bruno Mottin, « Léonard de Vinci et l'art du dessin. Une approche de laboratoire », pp. 370-384, dans Vincent Delieuvin & Louis Frank, 'Léonard de Vinci', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 2019-2020.

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre (1665-1740) - Jabach, Everhard - Gatteaux, Jacques Edouard - Nourri, Jean-Baptiste-François
Lieux : Florence+
Personnes : Verrocchio, Andrea del+
Sujets : draperie
Techniques : pinceau - rehauts de blanc - détrempe - toile préparée en gris - tempera grise - toile de lin

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 91