Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME FLORENTIN XVIè s


Ecole florentine

Corps sans tête : étude pour une crucifixion

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 1077, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME FLORENTIN XVIè s
F. Reiset (Inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à RENI Guido
Pagliano, Eric (bloc-notes de l'Inventaire), 2023
Entourage de BERRUGUETE Alonso
Matarrese, Ornella, 1998

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche (coupée et illisible). Doublé (au dos d'une carte). H. 260 ; L. 190 mm A perdu son montage Mariette.
H. 00,260m ; L. 00,190m

HISTORIQUE :
P. J. Mariette (L. 2098) (R. Bacou, 1981, p. 262) - Ed. Gatteaux (L.852) ; legs en 1881 ; marque du Louvre (L. 1886a).
Dernière provenance : Gatteaux, Jacques Edouard
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1881


COMMENTAIRE :
O. Matarrese (in cat. exp. Visions Capitales, Paris, Musée du Louvre, 1998, n° 8) a proposé d'attribuer ce dessin à l'entourage d'Alonso Berreguete. Voir: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 1275. Eric Pagliano (bloc-notes de l'Inventaire, 22.09.2023) : A rapprocher des dessins à la plume de Guido RENI, en particulier d'un dessin très proche conservé aux Offices, inv. 12446 F, étudiant également une figure acéphale selon les mêmes termes stylistico-techniques.

INDEX :
Collections : Gatteaux, Jacques Edouard - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport (inv. 1149F)
Personnes : Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Crucifixion - anatomie
Techniques : encre brune à la plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 91