
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole française
Triomphe d'Artémise et de MausoleVers 1563
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 25138, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII126
MA122Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G1952
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :CARON Antoine
TECHNIQUES :H. 00,405m ; L. 00,560m
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.20, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 122. Nom du maître : Lappoli Gio. Antonio. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Un guerrier et son épouse couronnés par la Victoire ; ils sont assis dans un char traîné par des éléphants, guidés par Minerve, et précédés par l'Abondance. C'est la marche triomphale de Mauzole et d'Arthémise. Dessin lavé sur crayon, cartonné et entouré d'une bordure chargée des armes de France, mi-partie avec celles de Médicis. Dimensions : H. 41 x L. 56cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem [[ Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : Ce dessin et le suivant ne sont point de Lappoli, mais font partie d'une suite, dont il y en a trente huit de conservés au Cabinet des estampes ; ils ont été faits par des artistes français et italiens pour servir à l'histoire de Catherine de Médicis, sous l'emblème de la reine Arthémise. Catherine ordonna de les mettre en tapisserie, quand Nicolas Houvel les lui eut dédiés, avec un sonnet de sa façon à chaque dessin. [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Observations : la référence à une suite, précisée dans la notice n° 122, concerne en fait les notices n° 122 et 123..
COMMENTAIRE :Sur la bordure décorative, on lit, en haut, dans deux cartouches séparés par les armes de France et de Navarre : 'ARDOREM TESTANTUR EXTINCTA VIVERE FLAMMA'. Ce dessin a été exécuté pour Catherine de Médicis dont il porte le chiffre sur la bordure qui les encadre, comme maquettes de cartons de tapisseries. Il appartient à une suite représentant sous les traits d'Artémise et de Mausole, l'histoire de Catherine de Médicis et de Henri II. La plus grande partie de cette suite se trouve à Paris, à la Bibliothèque Nationale (Cabinet des Estampes). Carmelo Occhipinti "Collezione graphiche del XVI secolo. Il caso di Houel a Parigi prime prospettive di geografia artistica" in Bolletino d'Arte, oct. - déc. 2009, série VII, n° 4, pp. 35-46.
INDEX :Personnes : Flore - Mausole - Minerve - Marie de Médicis, reine de France - Cérès - Artémise - Henri II, roi de France
Sujets : Allégorie de la Victoire - Triomphe d'Artémise et de Mausole - Histoire d'Artémise
Techniques : lavis (brun) - papier gris - pierre noire - rehauts de blanc - mise au carreau - plume
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 10, p. 258