Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 04/12/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PERRIER François


Ecole française

Motifs décoratifs et grotesques

Vers 1642/1644

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 930, Recto

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1091

LOCALISATION :
Réserve des grands albums
Album Perrier François
Folio 32
dessiné au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PERRIER François
Inspiré par CARRACCI Annibale

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
PERRIER François

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
BOURLIER François
Thuillier, Jacques, 1993

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis gris sur quelques traits de pierre noire. Traits de séparation à la plume et encre brune.
H. 00,269m ; L. 00,394m

HISTORIQUE :
Colonel Carl Andreas Krag (1820-1886) ; don de Copenhague en 1880, par l'intermédiaire de Christian Höst (1847-1900), libraire à Copenhague. Marque du musée (L. 1886a).
Dernière provenance : Krag, Carl Andreas
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1880


COMMENTAIRE :
'A gauche, copies probables d'après des dessins perdus d'Annibal Carrache pour la galerie Farnèse. Selon, Vitzthum, le fragment en bas à gauche est une copie d'un dessin d'Annibal pour la galerie Farnèse, conservé à Besançon (musée des Beaux-Arts, inv. D. 1401). Le même auteur voit dans la 'composition encadrée' en haut à droite la répétition d'un dessin perdu de Carrache non utilisé pour remplir le rectangle au-dessus de la grande porte de la galerie Farnèse (...). Il cite également une variante de cette même composition, en bas à droite du folio 57 (RF 933, folio 35) (Vitzthum, 'Two drawings by Annibale Carracci in Madrid and comment on the Farnese Gallery', 'Master Drawings', II, 1964, p. 49 note 8). Enfin, il a identifié, dans le croquis en bas à gauche, une copie de l'abside de San Andrea della Valle à Rome par Domenichino. Des détails de la même abside sont copiés au folio 96 (RF 972, folio 70).' (L. Boubli et L.-A. Prat, Musée du Louvre, Cabinet des dessins, Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, RMN, n° 1091, p. 278.) C. Loisel classe ce dessin parmi les copies exécutées par F. Bourlier d'après les dessins d'Annibale Carracci de la collection de Francesco Angeloni, à Rome vers 1642-1644. (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 852, p. 331.)

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Album de dessins semi-factice, comprenant 139 feuillets, relié en veau, avec fers dorés et six nervures sur la tranche. Le plat supérieur porte l'inscription : 'LVOS' et le plat inférieur : 'ATNRE'. Les feuillets ne portent pas de numérotation établie de façon manuscrite, toutefois, une numérotation est présente en haut à droite des pages, d'une écriture ancienne (de 1 à 183). Les dessins de l'album sont de François Bourlier (J. Thuillier, 1993), à l'exception de quelques uns qui semblent être de la main de François Perrier. H. 0,401 ; L. 0,271 (reliure) et H. 0,394 ; L. 0,269 (feuillet).

INDEX :
Collections : Krag, Colonel Carl Andreas
Lieux : Rome, Palazzo Farnese, oeuvre en rapport, Rome+, Rome, Palazzo Farnese, Galleria Farnese, oeuvre en rapport, Besançon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport
Personnes : Angeloni, Francesco, collection particulière, oeuvre en rapport
Sujets : ARCHITECTURE - décor d'architecture - grotesque - décor - relief
Techniques : encre brune à la plume - lavis (gris) - pierre noire - mine de plomb - pierre noire (traits)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 76