Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 11/12/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

POUSSIN Nicolas


Ecole française

Le Passage de la mer Rouge

Vers 1633/1635

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 842, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
HDLS439

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1690

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
POUSSIN Nicolas

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Angle supérieur droit déchiré.
H. 00,190m ; L. 00,287m

HISTORIQUE :
Th. Lawrence (L. 2445) - A.-Ch.-H. His de La Salle (L. 1332 et 1333) ; Etats des dessins His de La Salle, n°439 (N. Poussin) ; don en 1878.
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878


COMMENTAIRE :
'Comme le numéro suivant (RF 842 verso) ce dessin est préparatoire à la peinture commandée par Amedeo dal Pozzo, marquis de Voghera et cousin de Cassiano en pendant à 'L'Adoration du Veau d'or' ; le premier de ces tableaux est aujourd'hui à Melbourne, National Gallery of Victoria, et le second à Londres, National Gallery (Blunt, 1966, n° 20 et 26, repr. et 1967, pl. 78 et 79 ; Thuillier, 1974, n° 82 et 83, repr. et pl. XXVI, XXVII) ; l'un et l'autre datent ces pendants vers 1633-1635. Cette feuille semble antérieure au verso (voir n° suivant) qui présente des figures qui n'apparaîtront plus dans la peinture, comme les chevaux surgissant des flots ou le dromadaire qui, du centre, passera tout à fait au fond. Mais les groupes principaux ont déjà leur rôle : au premier plan les Hébreux dépouillent les corps des Egyptiens et ramassent leurs armes : puis derrière les réfugiés s'enfuient chargés, et enfin dispersés, le plus grand nombre rend grâce à Iahvé de ce miracle. La figure de Moïse est encore imprécise : on pourrait la reconnaître dans l'une des trois, vues de dos, tournées vers la mer Rouge.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1690, p. 429.) Le tableau a été gravé en sens inverse par Etienne Gantrel. (Voir aussi cat. d'exp. 'Poussin et Moïse. Du dessin à la tapisserie', Rome, Villa Medicis, 2011, p. 48-51)

INDEX :
Collections : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878) - Lawrence, Sir Thomas - Denon, Dominique Vivant, baron
Lieux : Rouge, mer, Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport, Paris, Mobilier National, oeuvre en rapport, Londres, National Gallery, oeuvre en rapport, Melbourne, National Gallery of Victoria, oeuvre en rapport
Personnes : Moïse - Pozzo, Amadeo dal+ - Pozzo, dal, oeuvre en rapport - Pozzo, Amadeo dal, marquis de Voghera, oeuvre en rapport - Gantrel, Etienne, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Adoration du Veau d'or - Passage de la Mer Rouge - Poussin, Nicolas, Passage de la Mer Rouge
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier crème - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 69