Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GOYEN Jan van


Ecole hollandaise

Bords d'un canal avec un débarcadère conduisant à une masure

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 841, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
HDLS438

Numéros de catalogue :
Hollandais H306

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GOYEN Jan van

TECHNIQUES :
PIerre noire et lavis gris.
H. 00,172m ; L. 00,272m

HISTORIQUE :
A. -Ch. -H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°438 (J. van Goyen) - Don en 1878.
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878


COMMENTAIRE :
Signé et daté en bas à gauche, à la pierre noire : 'VG 1653'. Cette feuille est l'un des très nombreux dessins autonomes, soigneusement achevés, signés et datés, produits par Jan van Goyen pour le marché de l'art. Cette production dont le paysagiste s'est fait une spécialité atteint son apogée dans les années 1651-1653, quand il délaisse la peinture pour se consacrer essentiellement au dessin. On ne compte pas moins de trois cent cinquante feuilles datées de cette courte période, un nombre tout à fait exceptionnel pour l'époque. A la fin de sa carrière, Jan van Goyen s'attache tout particulièrement à la représentation des paysages de rivière. Une famille de pêcheurs semble ici absorbée par le décompte ou le tri des poissons extraits d'un banneton suspendu par un treuil, à demi-plongé dans l'eau devant leur maison. Deux hommes arrivent dans une barque encombrée d'une grande nasse, vraisemblablement remplie des poissons qu'ils s'apprêtent à verser dans le coffre en bois. Van Goyen a beaucoup voyagé le long des grands fleuves de Hollande, un bâton de pierre noire à la main, fixant ses impressions par quelques notations rapides dans des carnets d'esquisse. De retour dans son atelier, il utilisait ces notations sommaires pour recomposer les paysages de mémoire. Le trait de pierre noire, spontané, présente de riches modulations, de la ligne ferme et incisive aux rapides notations bouclées. Les puissantes diagonales formées par les berges conduisent l'œil vers la ligne d'horizon, baignée d'une lumière diffuse et argentée traduite par la réserve du papier. Elles sont soutenues par l'alternance de bandes sombres et claires évoquant les passages nuageux, que démultiplie le jeu des reflets du ciel sur la rivière. (O. Savatier Sjöholm in cat. exp. 'Dessiner le quotidien. La Hollande au Siècle d'or', Paris, musée du Louvre, 2017, n° 48a) Voir aussi : H.U. Beck, 'Jan van Goyen 1596-1656, ein Oeuvreverzeichnis', vol. 1, Amsterdam, 1972, n° 531.

INDEX :
Collections : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878)
Techniques : lavis (gris) - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 69