© GrandPalaisRmn
Ecole française
Le prince vice-roi sauvant un officier fait prisonnier par les cosaques1818
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 834, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS417
LOCALISATION :Petit Format (S)
ATTRIBUTION ACTUELLE :GERICAULT Théodore
TECHNIQUES :Pierre noire, encre de Chine, gouache sur papier bistre.
H. 189 ; L. 270 mm
H. 00,189m ; L. 00,270m
HISTORIQUE :Brame (selon Clément 1868). His de La Salle (État des dessins... 1872, no 417) ; don au musée du Louvre en 1872, entré au musée en 1878 (L. 1886a, recto, en bas à droite).
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878
COMMENTAIRE :Cette feuille est considérée comme l'aboutissement d'un projet auquel Géricault a consacré quelque 54 croquis dans l'Album de Chicago, auxquels s'ajoutent les feuilles de l'Ecole des Beaux-Arts, celle du Louvre, de Besançon, et de collections particulières (S. Laveissière, R. Michel, 1991, pp. 396-397, n° 263). L. Eitner a avancé l'idée qu'il s'agissait d'une bataille entre les Français et les Cosaques lors de la retraite de Russie en 1812. Il a également identifié l'officier français comme étant Eugène de Beauharnais, fils de l'impératrice Joséphine. La feuille peut être datée de 1818, après le retour de Rome, alors que Géricault exploitait les ressources du clair-obscur. Pour l'album de Chicago, G. Bazin a maintenu une datation plus précoce, autour de 1814. (J. Tonkovich, 2011, n° 41).
Bibliographie :
-Ch. Clément, 'Géricault', in Gazette des Beaux-Arts, XXII, 1er mars 1867, p. 209- 349, 1er avril 1867, p. 321-349, et 1er mai 1867, p. 449-483 ; XXIII, 1er septembre 1867, p. 272-293 et 1er octobre 1867, p. 247 note I, p. 248, dessin no 38 ;
-Ch. Clément, 'Géricault. Étude biographique et critique avec le catalogue raisonné du maître', Paris, 1868 ; 3e éd. augmentée d'un supplément, Paris, 1879, p. 102, note I, p. 105, dessin no 40 ;
-L. Both de Tauzia, 'Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre', Paris, 1881, no 1736 ;
-G. Bazin, 'Théodore Géricault', 7 vols, Lausanne, 1987-1997, IV, (1990), no 890, repr. (avec bibliographie) ;
-'Géricault. La folie d'un monde', cat. exp. Lyon, musée des Beaux-Arts, 19 avril - 30 juillet 2006, no 14, repr. p. 81 ;
-J.Tonkovich, in 'David, Delacroix and Revolutionary France, drawings from the Louvre', cat. exp. New York, Morgan Library & Museum, 2011, n° 41, repr. ;
-L. Lhinares & L.-A. Prat, 'Quod ruit et lethum' in Officier et gentleman au XIXe siècle. La collection Horace His de La Salle, cat. exp. Paris, 2019, pp. 145-173, p. 191, n°135, repr. p. 167 ;
- 'Les chevaux de Géricault', sous la direction de Gaëlle Rio et Bruno Chenique, cat. exp. Musée de la Vie romantique, 15 mai - 15 septembre 2024, repr. p. 69 fig. 41.
INDEX :Collections : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878) - Brame, Hector Gustave
Lieux : Chicago, The Art Institute, oeuvre en rapport, Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Besançon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport
Personnes : Beauharnais, Eugène Rose de (1781- 1824)
Sujets : Bataille du prince Eugène
Techniques : gouache - pierre noire - papier bistre - encre noire à la plume (encre de Chine)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 19, p. 68