Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 20/11/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GERICAULT Théodore


Ecole française

Le prince vice-roi sauvant un officier fait prisonnier par les cosaques

1818

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 834, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
HDLS417

LOCALISATION :
Petit Format (S)

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GERICAULT Théodore

TECHNIQUES :
Pierre noire, encre de Chine, gouache sur papier bistre. H. 189 ; L. 270 mm
H. 00,189m ; L. 00,270m

HISTORIQUE :
Brame (selon Clément 1868). His de La Salle (État des dessins... 1872, no 417) ; don au musée du Louvre en 1872, entré au musée en 1878 (L. 1886a, recto, en bas à droite).
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878


COMMENTAIRE :
Cette feuille est considérée comme l'aboutissement d'un projet auquel Géricault a consacré quelque 54 croquis dans l'Album de Chicago, auxquels s'ajoutent les feuilles de l'Ecole des Beaux-Arts, celle du Louvre, de Besançon, et de collections particulières (S. Laveissière, R. Michel, 1991, pp. 396-397, n° 263). L. Eitner a avancé l'idée qu'il s'agissait d'une bataille entre les Français et les Cosaques lors de la retraite de Russie en 1812. Il a également identifié l'officier français comme étant Eugène de Beauharnais, fils de l'impératrice Joséphine. La feuille peut être datée de 1818, après le retour de Rome, alors que Géricault exploitait les ressources du clair-obscur. Pour l'album de Chicago, G. Bazin a maintenu une datation plus précoce, autour de 1814. (J. Tonkovich, 2011, n° 41). Bibliographie : Ch. Clément, 'Géricault' in Gazette des Beaux-Arts, XXII, 1er mars 1867, p. 209- 349, 1er avril 1867, p. 321-349, et 1er mai 1867, p. 449-483 ; XXIII, 1er septembre 1867, p. 272-293 et 1er octobre 1867, p. 247 note I, p. 248, dessin no 38 Ch. Clément, 'Géricault. Étude biographique et critique avec le catalogue raisonné du maître', Paris, 1868 ; 3e éd. augmentée d'un supplément, Paris, 1879, p. 102, note I, p. 105, dessin no 40 L. Both de Tauzia, 'Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre', Paris, 1881, no 1736 G. Bazin, 'Théodore Géricault', 7 vols, Lausanne, 1987-1997, IV, (1990), no 890, repr. (avec bibliographie). 'Géricault. La folie d'un monde', cat. exp. Lyon, musée des Beaux-Arts, 19 avril - 30 juillet 2006, no 14, repr. p. 81 J.Tonkovich in 'David, Delacroix and Revolutionary France, drawings from the Louvre', cat. exp. New York, Morgan Library & Museum, 2011, n° 41, repr. L. Lhinares & L.-A. Prat, 'Quod ruit et lethum' in Officier et gentleman au XIXe siècle. La collection Horace His de La Salle, cat. exp. Paris, 2019, pp. 145-173, p. 191, n°135, repr. p. 167

INDEX :
Collections : Brame - His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878)
Lieux : Chicago, The Art Institute, oeuvre en rapport, Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Besançon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport
Personnes : Beauharnais, Eugène Rose de (1781- 1824)
Sujets : Bataille du prince Eugène
Techniques : encre de Chine - gouache - pierre noire - papier bistre

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 68