Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 11/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LORENZO MONACO


Ecole florentine

Les Trois Marie au tombeau
Initiale historiée 'A' découpée dans un antiphonaire

Vers 1396/1404

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 830, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
HDLS413

Numéros de catalogue :
Catalogue raisonné des enluminures (cabinet des dessins) ENL22

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LORENZO MONACO
Kanter, Laurence B.

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN fin XIVè s
His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Attribué à LORENZO MONACO

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
TORELLI Matteo
Levi d'Ancona, Mirella, 1978
Attribué à GHERARDUCCI Silvestro dei
Levi d'Ancona, Mirella, 1958
GHERARDUCCI Silvestro dei
Eisenberg, Marvin, 1989
école de LORENZO MONACO
Sirén, Osvald, 1905
LORENZO MONACO
Kanter, Laurence B., 1993
Atelier de LORENZO MONACO
Pouncey, Philip, 1952

TECHNIQUES :
Enluminure sur parchemin. Or bruni. Notes en noir sur trois portées partielles aux lignes rouges avec trois lignes de texte à l'encre noire : An/ge/lus H. 458 ; L. 480 mm. Restauré en 1993.
H. 00,458m ; L. 00,480m

HISTORIQUE :
Santa Maria degli Angeli, Florence, avant 1809. His de La Salle (L. 1333, recto, en bas à droite ; État des dessins... 1872, no 413, attribué à Lorenzo Monaco) ; don au musée du Louvre en 1872, entré au musée en 1878.
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878


COMMENTAIRE :
Identifié par M. Levi d'Ancona (voir in M. Eisenberg, 'Lorenzo Monaco', Princeton University Press, 1989, p. 157) comme un fragment d'une page d'un Antiphonaire conservé à Florence (Biblioteca Laurenziana, f° 3, Cod. Cor. I). L. B. Kanter (comm; écrite du 19 mai 1993) a confirmé la provenance de ce livre de choeur de Florence, qu'il précise avoir été écrit en 1396 pour le couvent de Santa Maria degli Angeli et décoré par Lorenzo Monaco entre 1396 et 1404. Bibliographie : Union centrale des Beaux-arts appliqués à l'industrie, exposition de 1856, Palais de l'industrie, Musée rétrospectif, Paris, Librairie centrale, Julien Lemer éditeur, 1867, n° 523 François Anatole Gruyer, « M. His de la Salle, lu dans la séance publique annuelle des cinq académies, le 25 octobre 1881 », Journal officiel de la République française, 3e année, 296, 29 octobre 1881, p. 5976-5981, p. 5980, note 1 (2e colonne) François Avril, Nicole Reynaud et Dominique Cordellier (dir.), Les Enluminures du Louvre. Moyen Âge et Renaissance, Paris, 2011, no 22, repr. (avec bibliographie). Dominique Cordellier, 'Enluminures, Les trésors du Louvre' in Grande galerie, juin-août 2011, n°16, pp. 48-59. Laurence Lhinares & Dominique Cordellier, 'L'Italie et la France de la Renaissance : une anthologie' in Officier et gentleman au XIXe siècle. La collection Horace His de La Salle, cat. exp. Paris, 2019, pp. 27-52, pp. 173-174, n°12, repr. pp. 26 et 28.

INDEX :
Collections : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878)
Lieux : Florence, San Lorenzo, Biblioteca Laurenziana, oeuvre en rapport, Florence, Santa Maria degli Angeli+
Personnes : Marie, les Trois
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saintes Femmes au Tombeau - Antiphonaire de Santa Maria degli Angeli de Florence, 1396 - livre de choeur - antiphonaire - lettre historiée
Techniques : encre noire à la plume - parchemin - encre (rouge) - enluminure

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 68