Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CALLOT Jacques


Ecole française

Paysage italien avec vue sur l'Arno

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 25116, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII29391
MA12643

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CALLOT Jacques

TECHNIQUES :
Pierre noire, lavis d'encre brune, légères retouches (par un main étrangère ?) à la plume et à l'encre brune et au lavis d'encre grise.
H. 00,184m ; L. 00,323m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1699, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12643.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont 2 cartons à deux dessins, un à trois, et deux à quatre. 110 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]]. Plus une gravure. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Vue de l'Arno, à Florence, en amont du Ponte dalla Grazie, avec le Moulin de San Niccolo au premier plan à gauche, détruit en 1870. Projet pour une eau-forte, gravée en sens inverse, avec quelques variantes de détails, connue sous le titre des 'baigneurs', des 'Paysages Italiens' (J. Lieure, Jacques Callot, II. Catalogue de l'oeuvre gravée, Paris, 1924, I, p. 108, n° 270). Un dessin plus abouti, également inversé par rapport à la gravure, était conservé dans la collection du duc de Devonshire à Chatsworth et actuellement à la Bibliothèque de Chatsworth.(E. Pagliano in cat. d'exp. 'Le rayonnement de Florence sous les derniers Médicis. Dessins des XVIIe et XVIIIe siècles', Bayonne, musée Bonnat, 2006-2007, n° 64) Une troisième feuille, incisée pour le report mais différente de la version finale tant par le format plus important que par nombre de détails, est conservée dans la collection J. Bonna. S'y ajoutent des études de figures isolées pour les baigneurs, conservées au Louvre (Album Mariette, inv. 25092) et à l'Ermitage (Album Julienne). (E. Brugerolles et D. Guillet in cat. d'exp. 'Suite française, dessins de la collection Jean Bonna', 2006-2007, n° 8) Voir aussi cat. d'exp. 'Jacques Callot', Nancy, musée Lorrain, 1992, n° 384-389

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Florence, Arno, Florence, Molino di San Niccolo, Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport, Florence, Ponte delle Grazie+, Nancy, Musée Historique Lorrain, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Genève, collection Jean Bonna, oeuvre en rapport
Sujets : paysage
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - lavis (gris) - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 10, p. 254