Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

POUSSIN Nicolas


Ecole française

Vénus à la fontaine

Vers 1657

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 762, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
HDLS345

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1753

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
POUSSIN Nicolas

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, avec corrections à la gouache blanche, sur esquisse à la pierre noire, papier filigrané. Traces de mise au carreau à la pierre noire. Trait d'encadrement, à la plume et encre brune. Lettre manuscrite au verso, à la plume et encre brune : 'de Paris ce 17 Aou 1657 / Monsieur / La cognoissance que jay des graces que vous avez faitte (a) / feu Mons !. Stella mon oncle, de lavoir honorré de vostre a / ma donné la liberté de vous faire ces lignes pour vous S / plier tres humblement d'agréer les offres que je vous fait / de mes Servise qui vous sont offert avecq Soubmissio(n). / Je say bien que ces (...) / Bouzonnet Stella.' et perpendiculairement : 'Ma mere Grand vous sa luë et tous ceux de nostre familie et vous remersion tous et moy particulièrement / de la faveur que vous nous faitte de nous promettre un de vos chef doeuvre : je vous pris si vous nous / faite l'honneur de nous escrire de mettre la dresse sous le Nom de Stella (...)'. H. 256 ; L. 232 mm Dessin restauré
H. 00,256m ; L. 00,232m

HISTORIQUE :
His de La Salle (L. 1332, recto, en bas au milieu, et L. 1333, recto, en bas un peu plus à gauche ; État des dessins... 1872, no 345) ; don au musée du Louvre en 1872, entré au musée en 1878 (L. 1886a, recto, en bas au milieu).
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878


COMMENTAIRE :
'La lettre écrite par Antoine Bouzonnet-Stella au verso de ce dessin est datée du 17 août 1657. C'est peu après sans doute que Poussin utilisa cette feuille pour y composer ce dessin dont l'écriture révèle la main tremblante. Les figures du terme de Pan et de Vénus (montrée tout à la fois se coiffant, le bras droit levé et, ce même bras retombé, se contemplant dans un miroir) correspondent avec une grande délicatesse aux masses des feuillages de la ligne d'arbres à droite. L'harmonie de cette composition s'éloigne de la rigueur de celles de la maturité de Poussin et de l'ordonnance grave et statique de ses sujets religieux et philosophiques. L'attitude de Vénus accoudée à la large vasque est proche d'une des figures de la 'Naissance de Bacchus', peinture envoyée à Jacques Stella en 1657, l'année même de sa mort, et conservée aujourd'hui à Cambridge (Mass.), au Fogg Art Museum (Blunt, 1966, p. 92-93, repr. et 1967, pl. 236 ; Thuillier, 1974, n° 204, repr.). Le motif des putti, disposés en frise au premier plan et dressant un lièvre pendant que l'un d'entre eux prépare un feu, serait tiré de Philostrate (Blunt, 1960, p. 183). Bibliographie : L. Both de Tauzia, Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre, Paris, 1881, no 286 A. Blunt, 'Nicolas Poussin', Paris, musée du Louvre, mai-juillet, 1960, no 235, repr. 'L'ideale classico del seicento in Italia e la pittura di paesaggio', Bologne, Palazzo dell'Archiginnasio, 8 septembre - 11 novembre 1962, no 198, repr. A. Blunt, 'The Paintings of Nicolas Poussin. A critical Catalogue', Londres, 1966, p. 92-93, repr. A. Blunt, 'Nicolas Poussin', New York, 1967, pl. 236 J. Thuillier, 'Tout l'œuvre peint de Poussin', Paris, 1974, n° 204, repr. 'Le Paysage en Italie au xviie siècle. Dessins du musée du Louvre', Paris, musée du Louvre, LXVIIe exposition du Cabinet des dessins, 20 octobre 1978 - 15 janvier 1979, no 44 'Dessins français du xviie siècle', Paris, musée du Louvre, LXXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, 26 octobre 1984 - 28 janvier 1985, no 63, repr P. Rosenberg et L.-A. Prat, 'Nicolas Poussin, 1594-1665. Catalogue raisonné des dessins', 2 vol., Milan, 1994, I, no 366, repr. (avec bibliographie) P. Rosenberg et L.-A. Prat, 'Nicolas Poussin 1594-1665', Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 27 septembre 1994 - 2 janvier 1995, no 230, repr J.-F. Méjanès, 'Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P,' Paris, 1997, R.M.N., n° 1753, p. 456-458 'Poussin y la naturaleza', Bilbao, Museo de Bellas Artes, 8 octobre 2007 - 13 janvier 2008 ; New York, The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, 12 février - 11 mai 2008, no 61, repr L. Lhinares & L.-A. Prat, 'Dans la lumière italienne' in Officier et gentleman au XIXe siècle. La collection Horace His de La Salle, cat. exp. Paris, 2019, pp. 69-92, p. 179, n°52, repr. p. 80

INDEX :
Collections : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878)
Lieux : Paris+, Cambridge, Fogg Art Museum, oeuvre en rapport
Personnes : Amour - Vénus - Aphrodite - Priape - Pardaillan de Gondrin, Louis-Antoine de, duc d'Antin+ - Stella, Jacques+ - Philostrate+ - Stella, Jacques, oeuvre en rapport - Bouzonnet-Stella, Antoine+
Sujets : MYTHOLOGIES - putto - Naissance de Bacchus - fontaine - Vénus - Poussin, Nicolas, Vénus à la fontaine
Techniques : encre brune à la plume - gouache (blanc) - lavis (brun) - pierre noire - mise au carreau - filigrane - papier filigrané

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 62