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Ecole française
Etude pour La CrucifixionVers 1645/1646
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 754, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS337
Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1727
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :POUSSIN Nicolas
TECHNIQUES :Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun, traces de sanguine, sur quatre feuillets assemblées. H. 0,170 ; 0,253 pour l'assemblage ; H. 0,162 ; L. 0,122 pour le dessin original. Trait d'encadrement partiel, à la plume et encre brune. Annotation, en bas au centre, à la plume et encre brune : 'Poussin'. Doublé et monté. Dessin restauré
H. 00,170m ; L. 00,253m
HISTORIQUE :A.-Ch.-H. His de La Salle (L. 1332 et 1333) ; Etats des dessins His de La Salle, n° 337 (N. Poussin) ; don en 1878 (L. 1886 a).
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878
COMMENTAIRE :'Ce dessin et les deux suivants (RF 753 et RF 752) sont préparatoires à la peinture commandée par le président de Thou en 1644, exécutée en 1645-1646, passée chez Jacques Stella puis chez ses héritiers (elle fut gravée par Claudine Bouzonnet-Stella, voir Wildenstein, 1955, n° 67). Parmi les multiples toiles figurant dans cette collection, celle conservée au Wadsworth Athenaeum d'Hartford (Conn.) est généralement admise comme l'originale (Blunt, 1966, n° 79 repr. et 1967, pl. 168 ; Thuillier, 1974, n° 139, repr.). (.) Le dessin inventorié ici est composé d'un assemblage de quatre feuillets ; seul le feuillet de droite est un dessin original de Poussin (la partie gauche serait une copie d'un original de Poussin placée sur le même montage au XVIIIe siècle) ; le dessin qui paraît bien le compléter est aussi conservé au musée du Louvre (voir RF 753), comme l'a démontré Blunt (1964). Il a été remplacé ici par ce qui paraît bien être une copie d'un autre dessin de Poussin, pas encore retrouvé aujourd'hui, et qui devait être un stade plus avancé de la composition car les attitudes du larron en croix, de l'homme sur l'échelle est celle de l'homme recueillant la masse sont fort proches de celles des figures de la peinture, et parce que le groupe des joueurs de dés est déjà présent (voir RF 753).' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1727 et 1804, p. 445, 474)
INDEX :Collections : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878)
Lieux : Hartford, Wadsworth Atheneum, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Stella, Jacques+ - Thou, Jacques-Auguste de+ - Bouzonnet-Stella, Claudine, gravure en rapport - Thou, Président de+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Crucifixion - Passion du Christ - Poussin, Nicolas, La Crucifixion
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - sanguine - sanguine (traces)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 19, p. 61